Choix d'orientation : philologie ou grammaire comparée ?
Bonjour à tous,
J'espère avoir posté ce sujet au bon endroit, et qu'une telle demande n'ai pas été déjà posté (après avoir cherché sur votre forum je ne pense pas). Sinon désolé.
Pour mieux comprendre, voici mon profil:
J'ai un bac L datant de 2010, je travail à l'usine depuis, et j'hésite à reprendre des études dans un domaine qui m'intéresse. Je ne pense pas le faire, mais pour être certain de ne rien regretter plus tard, je préfère me renseigner.
-Anglais commun (jugement personnel), je tiens une conversation et lis/regarde des films en vo.
-LV3 Japonais au lycée, j'ai beaucoup perdu, mais peux m'y remettre facilement.
-Espagnol, j'ai presque tout oublié car mauvais choix au collège, langue qui ne m'intéresse pas du tout.
-Italien, actuellement en apprentissage en ligne.
Après quelques recherches infructueuses sur le net (j'ai peut-être mal cherché), je n'ai pas réellement réussi à savoir en quoi consistait concrètement le travail d'un philologue et s'il s'agissait réellement du domaine qui m'intéressait.
Voila ce que j'ai trouvé de plus "concret" sans être un pavé, sur ce site justement:
-Étude comparative des langues (grammaire comparée)
-Étude historique des langues (philologie)
Je souhaiterai concrètement étudier et travailler sur les langues/civilisations anciennes, leurs évolutions, mais aussi comparer des textes anciens dans ces langues (par exemple sanskrit, chinois, indo-européen, etc...). J'adore l'histoire et la linguistique, et m'intéresse énormément à la métaphysique. C'est notamment en vue de "recherche" dans ce dernier domaine que ces études m'intéressent.
J'ai lu quelque part que la philologie "moderne" ne correspondait plus à ce genre de recherches, et que je devrais plutôt choisir la grammaire comparée.
Je ne sais pas si j'ai été très clair, je l'espère. Je vais aussi tenter de contacter des facs et autres grandes écoles, car je ne sais même pas par quelle licence commencer, lettres classiques si j'ai bien compris.
Au pire je tenterai de m'instruire seul, même si cela semble compliqué, notamment pour le sanskrit.
Merci.