Une thèse nous traverse, une histoire nous habite

Bonjour,

J'ai une dissertation à faire sur le sujet suivant:

S’interrogeant sur les moyens dont dispose un écrivain pour faire réfléchir ses lecteurs, Tzvetan Todorov remarque : « Une thèse nous traverse, une histoire nous habite ».
Vous expliquerez, puis vous discuterez cette affirmation.

Etant donné que je suis débutante dans la dissertation, j'ai eu du mal à élaborer un plan, j'ai pensé faire trois axes:

I- Une thèse nous traverse: contexte
A) L'obscurantisme du XVIIIe siècle
B) Le combat des Lumières
II- L'histoire, un moyen efficace pour faire passer ses idées
A) Déjouer la censure
B) Un moyen de toucher le lecteur par des exemples concrets
III- L'histoire n'est pas le seul outil pour exprimer sa thèse
- L'encyclopédie - Les essais - Les lettres (je comptais citer entre autre les "Lettres philosophiques")

Je dois m'appuyer sur mes lectures et sur un corpus de textes:
-Montesquieu, Lettres persanes, Lettre XII
-Diderot, le neveu de Rameau (Lui et Moi confrontent dans cet extrait leur conception du bonheur).
-Voltaire, Lettres philosophiques, XXV, "Remarques sur les Pensées de M Pascal"
-Voltaire, Candide, chapitre XXX

Je ne sais pas si ce plan convient (ce qui m'étonnerait), donc j'aimerais avoir quelques indications.

Merci!

2

Bonjour Moon,

Je pense que ton sujet renvoie aux deux grandes classes de l'argumentation : convaincre et persuader.
Donc la thèse qui est avant tout rationnelle cherche à convaincre mais avec toute la froideur des œuvres de l'esprit. En revanche, la fiction du récit qui renvoie à la chaleur de la vie a plus de chance de toucher notre affectivité...

Voilà le point de départ qui, comme tout énoncé de règle, appelle des observations et des exceptions...

Mon sujet renvoie bien aux deux grandes classes de l'argumentation.
Est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus ? Il faudrait donc que j'inclue les thèmes du rationnel et du fictif ?

Je te remercie pour ton aide.

4

Bonsoir Moon,

La thèse appartient à l'univers rationnel, au monde des idées parfois considéré comme rebutant en raison de son caractère conceptuel, aride en ce qu'il nécessite d'importants efforts de compréhension.
Le récit fictionnel appartient à l'univers affectif. L'histoire demande moins d'effort et d'attention qu'une argumentation en bonne et due forme. De plus elle met en scène des situations, des lieux, des personnages avec lesquels le lecteur peut s'identifier. Intrigue et péripéties soutiennent l'intérêt du lecteur. La thèse est alors implicite et doit être dégagée de la leçon, de l'apologue.

laisse moi deviner moon toi aussi tu est en 1L avec le CNED? c'est trop la galère pour moi je suis entrain de plancher sur cette dissertation et comme plan j'ai choisit

I) les moyens de faire réfléchir
    1) définition/explication
    2)les autres moyens de faire réfléchir ( morale,fable,conte philosophique, dialogue etc...)

II)les différentes interprétations de la réflexion
    1) interprétation subjectif
    2) interprétation personnelle
    3) une thèse peut elle nous habiter?, une histoire nous traverser?