1

Dans quelle mesure le théâtre peut-il proposer une réflexion sur l'existence ?

Bonjour tout le monde !:) Alors voilà j'ai une dissertation a faire sauf que... Je n'arrive vraiment pas. Le sujet est « Dans quelle mesure le théâtre peut-il proposer une réflexion sur l'existence ? » Sauf que je bloque vraiment impossible de trouver des idées que ce soit pour l'introduction ou les arguments.. a cette question en s'appuyant sur les textes d'un corpus ( - Ruy Blas de victor HUGO : la scène de sa mort. Antigone de Jean ANOUILH. Et Le roi se meurt de Eugène IONESCO.) Mais  aussi des œuvres vu en classe (Ruy Blas surement.) et lectures personnels. On doit répondre Donc voilà si quelqu'un pourrait m'aider ce serait vraiment très gentil.. Merci !

J'ai déjà penser avec le texte de Antigone de dire que la mort est notre destin..
Apres peut être faire une partie où on vérifie que le tragique de l'existence sont bien retrouvé dans les textes du corpus.

Ou peut être faire une partie: "Oui le théâtre propose une réflexion sur l'existence": Pourquoi ?
Et une 2ème "Non le théâtre ne propose..." Pourquoi ?

Mais bon je m'embrouille toute seule.. Donc si quelqu'un pourrait m'aider

2

Dans quelle mesure le théâtre peut-il proposer une réflexion sur l'existence ?

Bonjour
J'ai un petit problème avec ma dissertation. Le sujet étant "Dans quelles mesures le théâtre peut-il proposer une réflexion sur l'existence?" On peut prendre appui sur nos connaissances personnelles, sur les textes vu en classe soit Ruy Blas de Victor HUGO mais aussi de trois textes (issu d'un corpus):
-Ruy Blas, Acte V, sène 4: la mort de Ruy Blas.
-Antigone, Jean ANOUILH, le prologue.
-Le Roi se meurt, Eugène IONESCO.
J'ai réussi à récolter quelques informations par ci par là, mais je n'arrive pas à former mon plan permettant d'incérer les arguments sur les trois textes. Et surtout, je n'arrive pas à trouver les arguments des textes. Ceux-ci portent donc sur la mort du personnage principal.
Je voudrais seulement quelques pistes pour mettre en relation mon sujet et mes textes de corpus.
Merci d'avance!