1 (Modifié par sarah991 02/12/2013 à 12:42)

Écrire un courrier électronique à un professeur

je voulais écrire un mail à mon professeur pour lui rappeler de m'envoyer la correction de mon travail mais j'ai trouvé une difficulté dans la rédaction: quelle forme est la plus correcte:

Bonsoir Madame,

je me permets de vous envoyer ce mail, pour vous rappeler de m'envoyer la correction de mon rapport comme vous m'avez demandé,

ou bien

Bonsoir Madame,

je me permets de vous envoyer ce mail, pour vous rappeler, comme vous m'avez demandé, de m'envoyer la correction de mon rapport,

et est ce que c'est une forme polie et officielle

Si c'est effectivement ton professeur qui t'a demandé de lui envoyer ce rappel, tu peux tout à fait lui écrire ceci :

Bonjour Madame,
je me permets de vous envoyer ce message pour vous rappeler, comme vous me l'avez demandé, de m'envoyer la correction de mon rapport. Je vous en remercie d'avance.
Bien cordialement,

N'oublie pas d'ajouter ton nom après la formule de politesse !

3 (Modifié par sarah991 02/12/2013 à 13:03)

Merci beaucoup
mais pourriez vous me dire pourquoi vous avez changer mail par message ? est ce qu'il n'est pas possible d'écrire de vous envoyer ce mail?
Merci d'avance.

Les deux mots sont possibles, mais "message" est tout de même le terme français, tout aussi clair ici.
Pourquoi préfèrerais-tu "mail" ?

5 (Modifié par sarah991 02/12/2013 à 15:18)

je me sens que c'est plus correcte car c'est un message envoyé par mail
est il possible d'écrire dans l'objet du mail "Rappel" ou c'est impoli pour l'envoyer à mon professeur

j'ai effectué quelques modifications pourriez vous me dire qu'elle version est correcte sion d'autres propositions?

Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous rappeler, comme vous me l'avez demandé, de m'envoyer la correction de mon rapport quand elle sera prête.
ou bien

Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous rappeler, comme vous me l'avez demandé, de m'envoyer la correction de mon rapport quand vous venez à la terminer.
Merci d'avance.

Je me sens que c'est plus correct car c'est un message envoyé par mail.

Ce n'est pas une raison... Et ta professeur sait bien que c'est envoyé par mail.
Le mot "message" suffit. Il est aussi correct, tu peux me croire.

En titre, mieux vaut "Envoi de rapport corrigé"

Je me permets de vous envoyer ce message pour vous rappeler, comme vous me l'avez demandé, de m'envoyer la correction de mon rapport quand vous l'aurez terminée. Je vous remercie d'avance.

7

Merci pour vos réponses et vos conseils c'est gentil 

8 (Modifié par sarah991 06/12/2013 à 12:48)

J'aimerais savoir si ce mail est correcte et poli sinon pouvez vous me proposez une amélioration?
Merci d'avance

Bonjour Madame,

Vu qu'il reste plus de temps pour le dépôt de mémoire, je  voulais par ce mail, vous solliciter, si vous pourriez être disponible, un rendez-vous pour demain pour se discuter à propos de mon rapport.
Merci d'avance.

Cordialement,
Sarah

9 (Modifié par Titania91 06/12/2013 à 12:56)

Lorsque je contacte ma tutrice, je privilégie plutôt ce genre de forme :

Madame,

L'imminence de la date de rendu des mémoires approchant, je souhaiterais vous rencontrer au sujet de mon rapport.
Vous serait-il possible de me proposer un rendez-vous demain?

Dans l'attente de votre réponse,
Veuillez recevoir mes meilleurs salutations

Sarah

Si tu préfères rester sur ta formulation, il vaudrait mieux alléger les phrases et "solliciter un rendez-vous".

10

je voulais écrire un mail à mon encadreur pour lui demander de me corriger un chapitre.
voilà ce que j'ai écrit

Bonsoir Madame,

Je vous envoie aussi le chapitre2. Pourriez vous la revoir s'il vous plait?
Je vous remercie en avance.

Cordialement,

ou bien
Je vous envoie aussi le chapitre2. Prière de me retourner vos remarque?
Je vous remercie en avance.

Cordialement,

Mais je sens que c un peu lourd. Pourriez-vous me proposez une amélioration pour que ça soit plus poli.
Merci d'avance