41

Écrire un courrier électronique à un professeur

Bonjour,
je souhaite envoyer un mail a un professeur mais je ne sais pas comment le formuler.
Voici un exemple auquel j’hésite:

Bonjour madame,
je n'ai pas pu vous rendre l'exposé que je devais rapporter ce jour,c'est donc pour cela que je vous envoie ce message ou il est question de vous donner mes notes,les voici:
-...
-...
-...
cordialement,...en classe de... .

merci de me répondre au plus vite

Pourquoi pas tout simplement :

Bonjour,

Ayant été dans l'impossibilité de vous rendre mon exposé, je vous envoie donc mes notes.

-...
-...
-...

cordialement,...en classe de... .

43

Pas "cordialement" à son professeur.

44

Il est au courant : Comme convenu, je vous envoie...

Il n'est pas au courant : Je n'ai pu vous remettre... parce que [motif], je me permets de vous envoyer... afin de ... Je vous prie d'excuser ce retard...

On ne remet pas un exposé, qui est un exercice oral. On remet les notes, non rédigées, destinées à être développées.

46

Un exposé peut être écrit selon Larousse. Pas regardé ailleurs si démenti éventuel.

Bonsoir tout le monde!
Autant d'habitude je rédige assez facilement, autant aujourd'hui je BLOQUE complètement!
J'aurais donc besoin d'un coup de pouce 

Il s'agit d'une "demande de rencontre" avec mon futur maître de stage.
Je n'ai aucune idée du ton à adopter car c'est une personne que je connais de vue depuis une dizaine d'années (mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le rencontrer dans ce cadre particulier qu'est celui des stages car tout a été convenu avec son supérieur hiérarchique)
Je dois simplement lui demander quel jour je peux "venir" soit pour commencer directement mon stage d'observation soit pour en discuter...  (je ne sais pas si ça serait mal vu de lui demander si je peux commencer directement l'observation)

AAARGH c'est tellement plus simple d'avoir affaire directement aux personnes concernées!

48

Il faut garder une distance respectueuse, rester neutre et simple. Peu importe que tu le connaisses de vue. Apparemment, la personne est au courant du stage que tu dois faire. Donc, je dirais :

Monsieur,

Devant effectuer mon stage auprès de vous, je vous serais obligé(e) de bien vouloir me faire part des dates où vous pourriez me recevoir.

Dans l'attente, je vous prie d'agréer, Monsieur, etc.

Inutile de demander dans ce message ceci ou cela. Vous en discuterez de vive voix.

Bonsoir,

Dans le cadre de la publication d'un article, je dois répondre par courrier à un professeur d'université et je ne sais comment m'adresser à lui : j'aurais bien opté pour la formule "Monsieur le Professeur" ou plus simplement "Monsieur", mais celui-ci m'a adressé un e-mail en m'appelant "Cher collègue"... Je ne me sens pas à la hauteur d'un tel degré de proximité (je ne suis qu'un simple petit ex-étudiant fraîchement diplômé), mais je ne voudrais pas apparaître trop distant non plus... Pensez-vous que "Cher Monsieur" ou "Cher Monsieur Untel" serait un bon compromis ?

D'avance merci !

50

Cher professeur ?
Proximité, mais un peu en-dessous...