31

Écrire un courrier électronique à un professeur

Je vous remercie de votre compréhension.

je vous prie d'agréer, Madame, mes respectueuses salutations.

j'ai déjà indiqué ailleurs qu'il était incorrect de conditionner sa formule de politesse à ses espérances (personne intéressée). Je n'ai eu alors aucun retour sur cette remarque lue en plusieurs endroits.
Quel est votre avis ?

32

marcosoliveirahelena a écrit :

C'est une simple remarque... Jehan a souligné l'existence d'un accent circonflexe sur le « i » dans le verbe « (s'il vous) plaît ». Cependant, selon les Nouvelles Rectifications de l'Orthographe de 1990, on n'en a plus besoin.

"R.O. 1990" ne signifie pas "rectifications obligatoires" ! La graphie avec le ^ est correcte également. Voyez les textes officiels à ce sujet.

Bonne après-midi !

33

Voici justement le site sur la petite réforme de 1990 (facultative) : http://www.renouvo.org/

Cette réformette est assez incohérente pour les accents circonflexes. Elle les supprime sur I et U (sauf homophonie), mais les maintient sur A, E et O. Il aurait été plus logique de les supprimer partout (sauf homophonie), et les remplacer par des accents (généralement graves) sur E.

Personnellement, je fais donc ce que je veux pour les accents circonflexes, ou presque ! Je maintiens aussi beaucoup des traits d'union supprimés, car ils facilitent souvent la lecture, en particulier pour les mots longs et rares. Pour le reste, je suis cette réformette.

Il faudra bien un jour envisager les vrais problèmes : doubles consonnes, terminaisons des mots, pluriel en X, accords du participe passé... Mais c'est une autre question !

Huit mois et demi après le message, il fallait peut-être que ce fût dit...
Mais cela n'a pas de rapport avec la dernière demande.

35

Pas spécialement ! Je répondais juste à ce que vient de dire Roméo. Le sujet dérive parfois un peu...

Moi aussi, à vrai dire, je répondais juste au message de Roméo.
Mais c'est vrai que ça s'applique bien au tien aussi...

37

Étant donné que l'on m'a repris une fois sur les règles du savoir vivre que j'appelais hypocrisie, je reformule donc ma question.
Une formule de politesse doit-elle par politesse être détachée de toute autre considération ?

Bonjour,
SVP je suis nouveau ici et j'ai besoin d'aide pour rédiger un mail pour un professeur, pour lui rappeler de m'envoyer quelque documentation, merci d'avance.

Voici le message du professeur qu'il ma envoyé:

"Dés Dimanche, une fois au bureau je vous transmettrai toute documentation et solution à votre problème.
A votre entière disposition et à bientôt
Cordialement"

39

À la lecture du courriel de votre prof, il semble bien que celui-ci vous attende à son bureau pour vous remettre la doc.

Par conséquent, demandez-lui tout simplement le jour qui lui convient pour vous recevoir, en lui précisant vos jours de disponibilité afin de ne pas tourner en rond.

Bonjour,
J' ai besoin de vos aides , j'ai contacté un professeur pour l encadrement et il m 'a accepté mais aussi j 'ai reçoit une autre réponse d'un autre professeur et j'ai choisi le 2ème car il me propose un bon sujet , je veux avoir comment rédiger un mail pour informer le premièr prof de mon choix avec politesse.