Écrire un courrier électronique à un professeur

Excusez-moi, vous avez raison. Je me suis mal exprimé peut-être. Je visais ces formules de politesse :

Je vous prie de croire, Madame/ Monsieur le Préfet, en l'assurance de mes respectueuses salutations.

22

Bonjour,

En ma qualité d'expert auprès de la Commission de terminologie et de néologie, je rappelle qu'il est recommandé d'employer le terme "courriel" (acronyme de "courrier électronique")  ou celui de "message électronique", au lieu de "mail", "email" ou "e-mail".

Ce terme, comme les autres néologismes officiels, a été publié au Journal officiel de la République française. Voyez le site FranceTerme.

Remarque : "Mél." n'est pas synonyme de "courriel", mais l'acronyme de "messagerie électronique". Celui-ci doit s'utiliser uniquement devant une adresse électronique. Ex. : Mél. : untel-@-example.net (cf. sites de l'Académie française >  "Questions de langue", et de FranceTerme).

Bonne après-midi !

23

Je vous prie de croire, Madame/ Monsieur le Préfet, en l'assurance de mes respectueuses salutations.

et sans doute les "meilleures salutations" du questionneur comme je pensais l'avoir compris.

Je vous accorde volontiers que ces formules toutes faites sont ridicules et souvent hypocrites puisque précisément toutes faites. Pourquoi meilleures comme s'il Y en avait de moins bonnes que d'ailleurs personne ne précise jamais ? 

Ça me rappelle mon chef qui, s'adressant au téléphone à ses clients, commençait toujours ces phrases par "honnêtement, ....". Je lui ai fait remarquer que si j'étais le client je ne serais pas très rassuré. Il en est convenu et s'est corrigé.
Mon augmentation n'en a pas pâti, bien au contraire. 

24

Dans un courrier électronique, les formules de politesse sont simplifiées. L'article Quelles formules de politesse utiliser dans un e-mail ? me parait judicieux.

Désolée, Roméo31, je cite...

25

Bonsoir je suis nouvelle parmi vous , je veux vraiment votre aide, c'est urgent et compliquée à la fois, voila je voulais écrire un mail à mon encadreur de mémoire pour m'excuser de mon retard de validation d'un chapitre , j'ai été gravement malade et je n'ai pas parlé avec lui plusieurs moi , en plus j'avais des problèmes de connexion , je suis très stressé et je ne sais pas comment l'envoyer une lettre pour demander pardon et expliquer les raisons de mon retard  , aidez-moi et merci.

26

Proposez un brouillon sinon votre demande risque de subir le sort du post 17.
Bon courage.

Oui, Paulang a raison, tu devrais proposer une lettre que les intervenants pourraient corriger si besoin est.
Je me demande dans ce cas si une lettre papier ne serait pas mieux reçue.
Quoi qu'il en soit..
Tu dis qu'il y a plusieurs mois que tu n'as pas donné signe de vie. Combien  ?
De toute façon, tu commences par présenter tes excuses.
Madame (ou Monsieur selon le cas),
Je tiens tout d'abord à vous présenter mes excuses pour ce long silence.
Ne croyez pas qu'il soit dû à de la négligence ou à un abandon de ma part. La maladie en est la cause. Je me trouvais dans un état où il m'était impossible de communiquer. (Ici tu détailles ce que tu veux détailler...tu ne parles pas des problèmes de connexion ; on peut se connecter ailleurs que chez soi pour avertir d'un retard...et tu poursuis en indiquant tes intentions concernant ton travail.

28

Cf. aussi les fils :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … -mail.html
https://www.etudes-litteraires.com/foru … zvous.html

29

voila j'ai essayer de rédiger une lettre , on la corrigera ensemble:

Madame

Je tiens tout d'abord à vous présenter mes excuses pour ce long silence et absence.
Ne croyez pas qu'il soit dû à de la négligence ou à un abandon de ma part , la maladie en est la cause , je me trouvais dans un état où il m'était impossible de communiquer ( problème de réseau au niveau de la ville).
par cette lettre je tiens à m'excuser pour mon retard concernant le mémoire , qui vous a causé du tort , je suis vraiment désolé et j'espère que vous pourrez me pardonnez .
Je sais que vous avez pris une mauvaise impression sur moi entant qu'étudiante , mais sachez chère madame que les circonstances de travail était contre moi pour le terminer rapidement (manque de référence et la majorité d'eux nécessite une traduction , pas d'internet et en plus mes problèmes de santé)
Veuillez trouver ci-joint le premier chapitre , je vous prie de bien vouloir m'en excuser et j'espère que vous accepterez d'étudier mon travail.
En vous remerciant de votre compréhension , veuillez agréer, madame le professeur l'expression de ma considération distinguée.

Madame
Je tiens tout d'abord à vous présenter mes excuses pour ce long silence et pour mon  absence prolongée.
Ne croyez pas qu'il soit dû à de la négligence ou à un abandon de ma part. La maladie en est la cause, je me trouvais dans un état où il m'était impossible de communiquer ( problème de réseau au niveau de la ville).
J'ai pris du retard dans mon mémoire et je vous ai gênée dans votre propre travail ; j'en suis vraiment désolée et j'espère que vous pourrez me pardonner.
Je sais que je vois ai fait mauvaise impression en tant qu'étudiante , mais je voudrais que vous compreniez que les circonstances étaient contre moi. (manque de références dont la majorité nécessite une traduction, pas d'internet, et en plus mes problèmes de santé)
Veuillez trouver ci-joint le premier chapitre.
J'espère que vous accepterez de lire mon travail.
En vous remerciant de votre compréhension ,je vous prie d'agréer, Madame, mes respectueuses salutations.