21

Conseils sur l'orientation

Juste une petite question.
Quelles moyennes faut-il avoir (environ) pour rentrer en hypokhâgne dans une prépa moyennement cotée ?

22

flobl a écrit :

Juste une petite question.
Quelles moyennes faut-il avoir (environ) pour rentrer en hypokhâgne dans une prépa moyennement cotée ?

Encore une fois, ça ne se pose pas qu'en termes de moyennes (d'autant que les moyennes varient beaucoup selon les établissements, classes, enseignants).
Disons qu'il faut des bulletins scolaires qui témoignent d'un bon profil généraliste, avec du goût pour la culture et les idées.
Mais si vraiment il faut parler "moyennes", disons qu'une hypokhâgne de niveau moyen sera intéressée par des moyennes à partir de 11 - 12 dans les principales disciplines littéraires. Mais ce n'est qu'une indication très approximative qui ne remplace pas l'étude du profil global d'un élève, ni surtout la lecture des appréciations.

23

Bonjour à tous.
Je suis tombé par hasard sur ce forum et j'aimerais donc avoir l'avis d'anciennes hypokhâgneuses ou actuelles khâgneuses (ou khâgneux)
Voilà, je viens de terminer mon année d'hypokhâgne et j'aurais voulu poursuivre en khâgne histoire lyon. Seulement, je n'ai pas suivi l'option géo (eh oui j'ai changé d'orientation en cours d'année et il était trop tard pour rejoindre l'option). Je ne peux pas aller en khâgne ulm, car je n'ai pas de latin. Pensez-vous qu'il soit possible de s'arranger avec certains lycées et entrer en khâgne histoire sans avoir fait de géo option ? Mon prof d'histoire m'a dit que c'était impossible mais j'aimerais avoir d'autres opinions. Merci d'avance.

24

fanny56 a écrit :

Bonjour à tous.
Je suis tombé par hasard sur ce forum et j'aimerais donc avoir l'avis d'anciennes hypokhâgneuses ou actuelles khâgneuses (ou khâgneux)
Voilà, je viens de terminer mon année d'hypokhâgne et j'aurais voulu poursuivre en khâgne histoire lyon. Seulement, je n'ai pas suivi l'option géo (eh oui j'ai changé d'orientation en cours d'année et il était trop tard pour rejoindre l'option). Je ne peux pas aller en khâgne ulm, car je n'ai pas de latin. Pensez-vous qu'il soit possible de s'arranger avec certains lycées et entrer en khâgne histoire sans avoir fait de géo option ? Mon prof d'histoire m'a dit que c'était impossible mais j'aimerais avoir d'autres opinions. Merci d'avance.

Il peut arriver que certaines khâgnes moyennes, mais néanmoins fort respectables de quelques villes de province aient du mal à faire le plein d'élèves. Dans ce cas, elles peuvent être moins regardantes ...
Démarche les lycées.

Bonjour,

Je suis en première scientifique et je désire m'orienter après le bac vers des études littéraires!
J'aimerais savoir ce qui est nécesaire pour pouvoir être pris en classe prépa ? Les notes au bac français sont-elles esentielles?
voila, je n'ai obtenu qu'un 13 (dissertation) à l'écrit ( et un 18 à l'oral et sinon 16 de moyenne en francais durant l'année), ce qui me fait un peu peur... Par ailleurs, la prépa que j'envisage est une prépa lettres et sciences sociales... Avec environ un 16 de moyenne sur l'année en maths, ai-je une chance d'être prise?
Merci

26

Oui, les notes de 1ère comptent mais les tiennes sont tout à fait bonnes pour tenter une prépa ! Les notes d'anglais, d'histoire et de philo comptent aussi