1

Hugo, Les Misérables - Épitaphe de Jean Valjean

Bonjour à tous !

Voilà, je suis en première année de Lettres Modernes et j'ai un commentaire à rendre sur le poème présent sur l'épitaphe de Jean Valjean des Misérables de Victor Hugo. Le problème c'est que je patauge pas mal, le prof a bien précisé qu'il fallait se baser uniquement sur le poème et du coup mes éléments me paraissent léger pour un commentaire et je ne suis vraiment pas sûr de mon plan.

Voici le poème en question :

Il dort. Quoique le sort fût pour lui bien étrange,
Il vivait. Il mourut quand il n'eut plus son ange ;
La chose simplement d'elle-même arriva,
Comme la nuit se fait lorsque le jour s'en va.

J'ai trouvé plusieurs éléments stylistiques comme des oppositions, la nature du poème, quelles rimes sont utilisées, une assonance (dort/sort), une personnification de la mort qui avance. 
Le problème ce que je ne vois vraiment pas comment les inclure dans mon plan.

Pour l'instant je ferai :

I. Une fin évidente pour Jean Valjean

Dans cette partie, l'idée serait de montrer le rapport à l'anonymat dans ce poème voué à disparaitre. Que Jean Valjean est enterré comme un misérable, un anonyme.
En gros revenir sur le destin du personnage et expliqué que même si son destin est étonnant, sa mort reste un retour au source.

II. La fin du roman.

Là, je voudrais expliqué que le poème est un choix étonnant pour la fin de cette œuvre. Montrer que le poème est très recherché en montrant les procédés stylistiques utilisés par l'auteur.
J'aimerais aussi traité le fait que le poème est la métaphore du roman : il est voué à disparaitre tout comme le roman. Aussi, je voudrais montrer qu'une fois le roman terminé les misérables retournent dans l'ombre. Mais je ne suis pas sûr de quelle partie correspond le mieux à cette analyse.

Voilà, pour l'instant c'est ce que j'ai. Ca me parait vraiment peu pour tenir un commentaire entier. Si quelqu'un pourrait me donner son avis et m'aider un peu ce serait sympa.