Négation avec "rien"

Bonsoir tout le monde !
C'est mon premier message sur ce forum, j'espère que vous pourrez me venir en aide 

A force d'entendre les erreurs commises avec les négations, je finis par ne plus distinguer le vrai du faux dans certains cas et je me suis donc posé plusieurs fois la même question : La phrase "je n'ai plus envie de rien faire" est-elle correcte ?

En la disant j'ai l'impression qu'il manque une négation avec le "rien", je suis donc tenté de dire "je n'ai plus envie de ne rien faire" mais ça change complètement le sens, à moins que ce ne soit moi ...
Dans le doute, je dis "je n'ai plus envie de faire quoi que ce soit" 
Mais j'aimerais quand même connaître la réponse à cette question alors je vous dis déjà merci 

2

Négation avec "rien"

Le sens est différent. Que veux-tu dire ? Que tu n'as plus envie de ne rien faire, c'est à dire de te mettre au travail ? ou bien que tu as envie de ne plus rien faire (et de te la couler douce ?)

Négation avec "rien"

Dans le sens que je n'ai plus envie de me mettre au travail.

Négation avec "rien"

En langage soutenu, "Je n'ai plus envie de rien faire" signifie effectivement
"Je n'ai plus envie de faire quoi que ce soit."

Rien se passe ici de négation, puisqu'il a le sens positif de "quelque chose", "n'importe quelle chose". Le problème, c'est qu'en registre familier, parfois, on emploie aussi le rien  à sens négatif  (= aucune chose) sans négation. D'où le risque de quiproquo souligné par FanDixhuit.

Mais il est vrai que "Je n'ai plus envie de faire quoi que ce soit" dissipe toute ambiguïté.

Négation avec "rien"

Je pense avoir compris, un grand merci Jehan et Fandixhuit ! 

6 (Modifié par Hwang(moijesuisneant) 04/02/2015 à 07:37)

Négation avec "rien"

Bonjour.
Ma question ne concerne pas 'négation avec rien'.
J'ai cherché dans ce forum un titre convenable mais je n'ai pas pu le trouvé.

Voici deux phrases.

"Vous ne gagnez pas d'argent tous les jours ?" demanda-t-il.
Sonia se troubla encore davantage et le sang lui remonta au visage.
"Non" murmura-t-elle avec un effort douloureux.

Je comprends bien ce qu'il dit : n'y a-t-il pas des(de?) jours où vous ne gagnez pas d'argent ?

Si on veut dire "Je sais que vous gagnez de l'argent tous les jours", comment dit-on en phrase interro-négative toujours en utilisant 'tous les jours' ?
Est-ce impossible ?

C'est une question à moi qui date d'assez longtemps, mais je n'ai pas eu l'occasion de vous la poser.
Veuillez m'enseigner, s'il vous plait.

7

Négation avec "rien"

Hwang(moijesuisneant) a écrit :

Si on veut dire "Je sais que vous gagnez de l'argent tous les jours", comment dit-on en phrase interro-négative toujours en utilisant 'tous les jours' ?

Hum, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question ! Si tu veux dire "Je sais que vous gagnez de l'argent tous les jours", le plus simple est de dire ... "Je sais que vous gagnez de l'argent tous les jours" ! Pourquoi passer par un interro-négative ?
Cependant si l'on veut insister sur le fait que la question porte sur l'action présentée par le verbe (gagner de l'argent) plutôt que sur la fréquence de l'action (tous les jours), on peut éventuellement modifier l'ordre :
Tous les jours, ne gagnez-vous pas d'argent ?

8 (Modifié par Hwang(moijesuisneant) 04/02/2015 à 10:01)

Négation avec "rien"

lamaneur a écrit :

Hum, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question ! Si tu veux dire "Je sais que vous gagnez de l'argent tous les jours", le plus simple est de dire ... "Je sais que vous gagnez de l'argent tous les jours" ! Pourquoi passer par un interro-négative ?

C'est bien de ma faute..., J'ai du mal à m'exprimer en français.

J'ai une soeur. (en fait, je n'en ai pas une:) )
Elle me demande toujours de l'argent de poche.
Elle n'est pas belle.
Je sais qu'elle gagne tous les jours de l'argent en travaillant à salaire journalier.
Je ne veux pas lui en donner tous les jours.
Aujourd'hui, je ne veux absolument pas lui en donner.
Je peux lui dire "Je sais que vous gagnez de l'argent tous les jours".
Mais, je veux y ajouter une nuance de reproche en passant par un interro-négative. (c'est une manière coréenne  )

Et enfin, ta phrase "Tous les jours, ne gagnez-vous pas d'argent ?" me plait beaucoup.

Merci, lamaneur.

9

Négation avec "rien"

Hwang(moijesuisneant) a écrit :

J'ai une soeur. (en fait, je n'en ai pas une

Je rebondis sur cette phrase pour t'apporter une petite précision.
Si tu n'as pas de sœur du tout, la réponse doit être : en fait, je n'en ai pas.
Si tu réponds "en fait, je n'en ai pas une", on s'attend à ce que tu complètes par "je n'en ai pas une, mais deux (ou trois, ou plus !)".

10

Négation avec "rien"

Je dirais :
Ne gagnes-tu pas de l'argent tous les jours ?