1

"All is true" ("tout est vrai") écrit Balzac au début du Père Goriot. Comment comprenez-vous ce propos ?

Bonjour à tous,
je m'adresse une nouvelle fois à vous pour un sujet de dissertation!
le sujet est le suivant:
"all is true", "tout est vrai" écrit Balzac au début du Père Goriot une fiction pourtant.
Comment comprenez-vous ce propos?
s'appuyer sur les nouvelles et les romans connus

Il me semble évident de parler du mouvement réaliste et du fait que toutes les histoires sont tirées de faits réels sur lesquels on s'appuie et qui servent de "base" à l'écriture. Mais que l'invention sert à faire voyager le lecteur et le divertir...
Seulement je n'arrive pas à bâtir mon plan.
Si vous aviez des idées pour m'éclairer, ce serait génial.
Merci d'avance!

"All is true" ("tout est vrai") écrit Balzac au début du Père Goriot. Comment comprenez-vous ce propos ?

Attention à ne pas assimiler réalité et vérité : on peut atteindre une vérité (psychologique, sociologique...) au travers de faits inventés, donc non "réels" au sens factuel. Ne pas oublier non plus que Balzac aime "authentifier" ce qu'il raconte dans ses romans en avertissant le lecteur que ce qu'il va lire possède la validité d'un document ; c'est ce qu'il fait du reste assez longuement dans la préface du PG.

Un siècle plus tard, Boris Vian écrit dans l'avant-propos de l'Écume des jours :

... l'histoire est entièrement vraie, puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre.

4

Merci beaucoup, il faut que je fasse bien la distinction entre réalité et vérité dans ma dissert.
En plan je pensais à celui ci :
I. Le but artificiel de la fiction
II. La fiction peut se révéler engagée et porteuse de vérité

Qu'en pensez-vous ?