1

Marivaux, L’Île des esclaves, scène 3

Bonjour,
je dois répondre à une question pour mon commentaire littéraire, c'est la seule qu'il me reste. La question est:
Comment Cléanthis se révèle progressivement afin de caractériser le personnage?
Pourriez-vous m'aidez car j'ai du mal à trouver le sens de la question. Que veut t-on dire par "comment cléanthis se révèle progressivement ?" J'ai pensé passer par ses traits de caractère pour montrer ses différents phases par exemple la rancœur, la colère... mais je ne suis pas très sûre
(il s'agit de la scène 3, de la réplique "Ecoutez, écoutez voici le plus plaisant... "jusqu'à la fin de L'Ile des esclaves de Marivaux ).
Merci d'avance pour votre réponse

2

Marivaux, L’Île des esclaves, scène 3

Bonjour,
J'ai un commentaire à faire pour la rentrée (je sais je m'y prend un peu tard  ), et le sujet me pose problème.
En effet, j'ai juste commencer l'intro mais je reste coincé à mes sous-partie je n'ai aucune idée pour les arguments.

Je vous donne le texte, c'est un texte de Marivaux, l'île des esclaves, scène 3 :

https://lut.im/RdVOubc9/tHE6R0km

Voilà ce que je dois faire :

Trouver pour chaque sous-partie au moins trois arguments puis rédigez

I) UN PORTRAIT D'EUPHROSINE
   1.1 Une coquette vaniteuse
   1.2 Un personnage versatile
   1.3 Une comédienne

II) UN PORTRAIT DE CLEANTHIS
   2.1 Un personnage simple
   2.2 Un personnage en colère
   2.3 Un renversement des rôles
Pour une coquette vaniteuse, j'ai trouvée que Cléanthis la compare à une coqueterie babillarde (ligne 8), il y a donc une métaphore. J'ai trouvée aussi que quand elle à bien dormi, elle à bonne mine, elle se trouve belle et le montre aux autres, elle aime se faire admirer alors que quand elle dort mal, elle ne sort pas de sa chambre pour qu'aucune personne la voie dans cette état.

Pour un personnage versatile je n'ai rien trouvée, je ne vois pas quand elle change d'opinion.

Pour une comédienne, j'ai trouvée ligne 35 quand elle dit que cela fait huit jours qu'elle n'a pas dormi il y a une exagération ou hyperbole. Elle joue donc la comédienne.

Ensuite pour le portrait de cleanthis !

Pour un personnage simple j'ai trouvée qu'il se moquait de d'Euphrosine (dernière phrase) car elle est vaniteuse alors que lui est simple se fiche de se faire admirer.

Pour un personnage en colère j'ai "ah !" ligne 23, présence d'interjection ou d'oxymore mais je ne suis pas sur du tout et j'ai trouvée que cela !

Pour le renversement des rôles, ce sont les 2 dernières phrases, en effet quand on voit le contexte du texte on à l'impression que c'est Cleanthis qui est le maître alors que la fin nous montre le contraire (ligne 39 à 42)

Voilà c'est un peu confus je n'ai pas trouvée grand chose !

Merci de votre aide,

CaptainSto

Personne pour m'aider svp ?!