1

La marquise de Cibo est-elle un personnage essentiel à la pièce ? En quoi la pièce est-elle une parabole de l'époque de Musset ?

Bonjour !

Mon problème est classique, je suis au CNED, et je dois faire mon premier devoir de littérature, (oui je suis très très très en retard, snif) et j'ai un peu de mal à trouver, et surtout organiser les réponses aux questions...

La première question (8pts) est : La marquise Cibo est-elle un personnage essentiel à la pièce et pensez-vous qu’un metteur en scène pourrait supprimer ce personnage de la distribution ?
Alors voilà :

-> Je crois qu'elle est essentielle parce qu'elle est la seule personne qui représente le côté volage du Duc, et ses mœurs "libérés". 
En plus de cela, le cardinal, son beau frère, mises à part quelques exceptions n'apparait quasiment qu'en sa présence, lors de dialogues avec elle seulement. La supprimer serait enlever l'épaisseur du personnage, et ainsi la représentation arriviste de la religion que fait Musset ne pourrait se faire, puisque le Cardinal incarne le manipulateur, qui cherche à utiliser la marquise pour avoir plus de pouvoirs, chose qu'il arrive à obtenir puisqu'à la fin, c'est lui qui institue Côme de Médicis.
Enfin, le personnage de la marquise accentue la personnalité du Duc : elle essaye de le changer en le complimentant, mais lui s'en fiche.

-> Elle peut être supprimée, car elles appartient aux intrigues secondaires de la pièce, et n'intervient pas dans l'intrigue principale, qui est l'assassinat du Duc de Médicis.

Outre le manque d'arguments, j'aimerais savoir s'il est possible d'organiser le plan de ma réponse en deux parties :
1) Est-elle essentielle ?
2) Peut-on la supprimer ?

La deuxième question (12pts) est : Dans un article intitulé « Lorenzo, un enfant du siècle à la Renaissance », Guillaume Navaudécrit : « Le principal souci de Musset n’est pas de reconstituer avec précision l’histoire et le contexte de la Florence du XVIe siècle, mais bien d’écrire une parabole sur son propre siècle. » Vous commenterez ce jugement en vous appuyant sur votre connaissance de la pièce.

Alors là je ne vois pas du tout... je pensais pouvoir faire un parallèle avec Le Roi s'amuse de Victor Hugo dans l'introduction ? (Satire politique à peine masquée par le déplacement dans le temps)

-> On voit bien que Lorenzaccio est une critique du régime : le tableau de Florence est dressé au début par l'orfèvre, les richesses sont dilapidées dans la débauche par les puissants. On trouve aussi les différents courants de pensée représentés chacun par un personnage : les dirigeants décadents, l'occultisme religieux par le Cardinal Cibo, la résistance et l'indignation par l'Orfèvre, le monarchisme par le marchand de soieries, le rêve de liberté et le patriotisme par Philippe Strozzi... et enfin, le crime inutile de Lorenzo, car malgré toutes les "bonnes" pensées républicaines que l'on peut lire pendant la pièce, le régime sera préservé par l'institution de Côme.

Mais en quoi serait-ce une parabole sur le siècle de Musset ? Serait-ce par rapport au retour au pouvoir des Bourbons en France ? Mais je n'ai rien dans mon cours qui traite de celaaaaaaa..........

Et pour le plan..... rien. Je ne sais pas. Au secours !

Merci d'avance pour votre aide !!! 

2

La marquise de Cibo est-elle un personnage essentiel à la pièce ? En quoi la pièce est-elle une parabole de l'époque de Musset ?

Pour la 2de question regarde le début de ces pages du site
https://www.etudes-litteraires.com/lore … masque.php

Pour la 1re, tu as bien vu l'essentiel.
Cependant

Je crois qu'elle est essentielle parce qu'elle est la seule personne qui représente le côté volage du Duc, et ses mœurs "libérés".

est faux.
En effet, dès le début, Alexandre apparaît comme un débauché. De plus Lorenzo le tente en lui faisant miroiter les charmes de sa tante.
La marquise Cibo, femme généreuse, sert à Musset pour dénoncer la perversion de l'Eglise. Il mène la charge contre le cardinal qui abuse de sa belle-soeur en subvertissant la morale, la direction de conscience et le secret du confessionnal.

Le parallèle entre le XVIème siècle à Florence et l'époque de Musset en France est un sujet classique sur cette oeuvre, tu dois certainement avoir des renseignements sur ce point dans ton cours. Sur le site gratuit du cned académie en ligne on trouve des explications détaillées à partir de la page 47 de la séquence sur Lorenzaccio

4

Bonsoir,
Merci infiniment pour vos réponses !

Pour la question 1, je pensais que la Marquise de Cibo représentait la débauche du Duc dans le sens où elle en faisait la seule démonstration claire, je veux dire dans une scène. Pardon de mon erreur !

Pensez-vous qu'il y aurait d'autres arguments pour la suppression de la marquise ? Je n'en ai honnêtement pas trouvé d'autres. Autrement, je ne ferai pas de partie dessus, c'est trop peu, et l'intègrerai, ou ferai une courte partie en premier lieu, comme une sorte de transition. Je propose donc :

[1] C'est un personnage secondaire car elle n'appartient pas à l'intrigue principale [je broderai] mais
1) Elle est la républicaine, qui tente de le faire libérer Florence
2) Elle est garante de la représentation de la religion par Musset.

Pour la question 2, merci beaucoup pour le lien !
Je suis retournée voir sur l'académie en ligne du CNED, et effectivement (adobe ne m'affichait plus rien à partir de la page 40), après re-téléchargement, j'ai trouvé... du cours. Moment d'émotion.

Mon plan serait donc :

1) La société française de l'époque
- instabilité politique
- censure

2) Produire la satire tout en évitant cette censure
- le choix de non-représentation
- les anachronismes

3) La correspondance évidente entre les évènements
- la situation politique/ la religion
- le personnage de Lorenzaccio (désillusion de Musset)
- sa mort "inutile" comme la révolution

(je ne développe pas ici, mais voici ma trame.) Qu'en pensez-vous ?
Promis, je ne vous embête plus après 

5

Tu peux ajouter que la marquise est une idéaliste qui se fourvoie.
Il est en effet assez difficile d'envisager sa suppression.
Dans la 2e réponse, je ne vois pas apparaître les termes clés des Trois Glorieuses.

6

Merci beaucoup !!
Oui je vais en parler en abordant la situation politique 

Merci encore pour votre aide précieuse !
A bientôt.

En revanche ne fais pas un I uniquement sur la situation politique : tu ne peux faire une sorte d'exposé, tout doit parler de l'oeuvre.Je commencerais plutôt par ton 3, qui contient l'essentiel de la réponse, et tu peux même songer à en faire 2 parties différentes car il me semble que tes sous-parties font être très vastes ici.

8

Bonjour,

Je suis en Terminal L et notre professeur nous a donné comme devoir de savoir:

1) si la marquise Cibo est un personnage essentiel pour la piece?

2)si un metteur en scène pourrait supprimer ce personnage?

J'ai pris grandemment note du message de kristykate qui m'a beaucoup aidé dans ma réflexion mais je reste encore perplexe... un peu perdu même.

Une aide serait la bienvenue. Merci d'avance!

Il me semble qu'il existe une discussion sur ce sujet précis.

10

Merci Ammy, je viens de déplacer le message de papaverine25.