1

Arrêter son HKBL en cours de route

Bonjour bonjour !

Je suis actuellement en HKBL à Lyon, et je me trouve face à un dilemme...
En effet, je me suis rendue compte que ce que je fais ne me plait absolument pas, à part l'histoire (notre travail consistant par ailleurs en majorité à ficher des livres tout seuls chez nous..) et les langues. De plus, les concours au bout des deux ans ne me plaisent pas non plus, à la réflexion je pense que je voudrais faire du droit. Il est donc clair pour moi que je ne ferais pas la 2ème année, cependant je me questionne sur celle ci.. Dois-je continuer? Une année d'hypokhagne dans un très bon établissement peut-elle faire la différence sur un cv même si concretement la BL en droit ne me servira pas à grand chose? Enfin c'est toujours de la culture mais bon..

3 solutions s'offrent à moi:

-rester ici, sachant que je n'arrive pas du tout à jauger de ma capacité à tenir ou non sur encore disons 7 mois
- partir à l'étranger dans une école de langue pendant un gros semestre et revenir bilingue ce qui, d'une part servira toujours, d'autant plus qu'à long terme je voudrais faire du droit international
- Troisièmement j'ai aussi la possibilité de faire mon deuxième semestre en fac de lettre en LLECR anglais dans ma ville natale cependant cette même fac est plus ou moins la plus mauvaise de France et même si ce n'est que pour un tout petit semestre, qui me permettrait des petits à côté puisque j'ai compris que les heures de cours hebdomadaire n'étaient pas en gd nombre: me "reconstruire" psychologiquement, continuer à me documenter parfaitement sur mon orientation et par exemple prendre des cours d'anglais en plus pour booster mon niveau et ensuite profiter de l'arret des cours début juin pour partir 3 mois dans un pays anglosaxon, mais cela me fend un peu le coeur d'aller dans un établissement qui a une si mauvaise réputation..

Je suis complètement perdue!
Qu'en pensez vous??

Merci à tous

L'option deux m'a l'air adaptée à ton problème et à tes perspectives, en plus d'être la plus excitante

3

je vais faire une réponse subjective. Je ne pense pas que t'inscrire dans ta "petite" fac t'apporte grand-chose; tu risques d'être déçue par le niveau d'anglais par rapport à ce que tu as en BL. Si tu peux tenir l'année, essaie. Sinon, pourquoi n'essaierais-tu pas de voir si tu peux suivre des cours de droit même en auditeur libre pour voir si ça t'intéresse vraiment à Lyon ou ds ta ville? Je pense que le CNED propose des cours de L1 de droit  qui pourraient te permettre de rattraper le début de semestre: dans ce cas essaie de négocier avec une fac de droit une inscription. Parfois en prenant rendez-vous avec le responsable d'un cursus, on peut court-circuiter les dates administratives. Avec le rythme que tu as en BL, il te serait peut-être possible de faire un L1 de droit, quitte à passer la session de rattrapage si tu n'arrives pas à obtenir tout en juin.
Quelques idées...
Bon courage!

4

Je ne pense pas non plus...c'était uniquement un moyen de finir cette année de manière un peu plus tranquille parce que le rythme prépa de décembre à fin juin alors que tu sais déjà que tu t'en iras, que les concours au bout ne te conviennent pas et que 3/4 des cours t'ennuient c'est chaud chaud chaud !

Pour ce qui est du droit je suis allée à Lyon 3 c'est absolument impossible, puis je viens de Montpellier et aurait surement la possibilité de rentrer au collège de droit l'an prochain donc je crois que je préfère attendre de reprendre en septembre de manière sérieuse qu'essayer d'avoir ma L1 à la volée!! mais de toute façon si j'arrête effectivement mon HK, entre mon arrêt et ce qui m'occupera au second semestre je compte bien prendre un petit temps pour me renseigner encore sur l'année prochaine le but étant de trouver la meilleure voie pour moi cette fois ci

Du coup, entre la fac (je crois que c'est l'avant dernière de france haha la douche froide) et l'étranger... l'étranger à fond? Enfin en plus du fait qu'effectivement ça doit être assez top comme expérience pour plus tard dire que j'ai quitté la prepa pour aller faire le globe trotter et apprendre l'anglais pcq j'adoooore ça ça le fait mieux que dire que j'ai arrêté pour aller moisir dans une fac pourrie histoire que l'année passe? 

Merci merci 

5

La fac de droit de Montpellier est côtée et faire le college de droit est une excellente idée. Ds ce cas, l'option etranger est la plus adaptée à mon sens effectivement.
Bonne chance :-)

6

Merci beaucoup je vais essayer de faire au mieux !!