1

Lien entre le roman et l'histoire

Bonjour à tous, je poste ce sujet car j'aimerai avoir un petit coup de mais concernant le corpus que j'ai à faire. La question me demande de traiter du lien entre le roman et l'Histoire (ici les faits historiques, réels). Ayant déjà commencé mon travail, j'ai abouti au plan suivant :

I. Le roman, un récit fictif...
II. Mais qui s'inspire de faits réels.

Je souhaitais cependant faire une troisième partie où je mettrai en relation les deux précédentes, seulement je ne sais pas comment m'y prendre. Quelqu'un peut m'aider ?

Où sont les textes ?
Les versions numériques de vos textes sont peut-être disponibles sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez les textes, recopiez-les dans votre message.

2

Lien entre le roman et l'histoire

Difficile sans le corpus en question..

3

Lien entre le roman et l'histoire

Je suis confus, j'ai oublié de mettre mes textes sur le sujet.
La question concerne trois textes :
-épilogue de "La Peste", d'Albert Camus,
-"Le Roi des Aulnes", de Michel Tournier,
-et "Dora Bruder", de Patrick Modiano.
J'aimerai pouvoir copié les passages concernés, malheureusement ils sont très longs et je n'ai pas le temps nécessaire devant moi...

4

Lien entre le roman et l'histoire

Les premiers mots des passages en question, une indication sur les chapitres...?

Malheureusement je ne pourrai pas beaucoup t'aider, je n'ai lu que Camus sur les trois :S. Je commencerais quand même par l'ancrage réaliste pour déborder ensuite sur la part de fiction.

5

Lien entre le roman et l'histoire

Le passage du texte de Camus concerne les toutes dernières lignes :

"Su port obscur montèrent les premières fusées de réjouissances officielles. La ville les salua par une longue et sourde exclamation. Cottard, Tarrou, ceux et celles que Rieux avait aimés et perdus, tous, morts ou coupables, étaient oubliés. […] le jour viendrait où, pour le malheur et l'enseignement des hommes, la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse."

Je ne peux situé celui de Tournier, mais en voilà le début de l'extrait :

"Ils venaient de Reval et de Pernau en Estonie, de Riga et de Libau en Lettonie, de Memel et de Kwono en Lituanie, et il attiraient moins l'attention que les autres réfugiés parce qu'ils voyageaient principalement la nuit, sous une escorte de SS, qui le faisait le vide autour d'eux. […] Il reprit au pas le chemin de Kaltenborn. La citadelle était encore à une bonne vingtaine de kilomètres ; il y arriverait, comme il le souhaitait, avant le levé du jour."

Je ne peux pas situé non plus le l'extrait du texte de Modiano :

"A cause du trop plein du camp et en prévision des convois qui viendraient de zone libre, les autorités décidèrent d'envoyer de Drancy au camp de Pithiviers les juifs de nationalité française, le 2 et le 5 septembre. […] Un pauvre et précieux secret que les bourreaux, les ordonnances, les autorité dites d'occupation, le Dépôt, les casernes, les camps, l'Histoire, le temps -tout ce qui vous souille et vous détruit- n'auront pas pu lui voler."

Lien entre le roman et l'histoire

J'ai la même question de corpus à faire et je bloque !! Y'aurait-il quelqu'un pour m'aider svp!!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.