1

Influence française sur la littérature romantique anglaise

salut!
Je voudrais savoir l'influence que les Français ont eue sur la littérature romantique anglaise surtout sur celle de Lord Byron, William Wordsworth et Samuel Coleridge. Comment cette influence a affecté leurs travaux?

2

Bonjour,

Du peu que je connaisse de Lord Byron il me semble que la question serait plutôt à considérer dans l'autre sens, à savoir l'influence qu'il a eu sur la littérature française : son oeuvre est connue en France à partir des années 1820-1830 et aura une grande influence sur la génération romantique (je pense entre autres à Lamartine).
La bibliographie consacrée à Lord Byron va dans le sens que j'ai indiqué, voir en particulier la thèse consacrée à Byron et les romantiques français entre 1812 et 1850 par Edmond Estève.

3

Je ne connais pas bien le romantisme français, mais j'aurais tendance à penser que, oui, la question se pose plutôt dans l'autre sens. Wordsworth et Coleridge ont écrit leurs oeuvres les plus importantes dans la fin des années 1790s, donc plutôt avant les romantiques français, il me semble. (En revanche, ils étaient clairement intéressés par la Révolution française - Wordsworth était en France en 1791.) Pour la deuxième génération - Byron, les Shelleys, etc. -, c'est peut-être différent. Ils ont passé une bonne partie de leur vie en France, Suisse, Italie, et ont forcément été influencés par l'histoire française eux aussi. Mais par les auteurs français de l'époque ? Je ne sais pas.