1

L'auteur d'une comédie doit-il faire rire le public ou le faire réfléchir ?

Bonsoir à tous, j'ai une dissertation à faire et je ne sais pas si mon plan est bien
voici le sujet: "pensez vous que la fonction essentielle de l'auteur de comédie soit de faire rire son publique, ou doit-il le faire réflechir?"

voici mon plan:

I.Le but de l'auteur est-il de nous faire réfléchir?
  1.
  2.

II.Le but de l'auteur est-il de nous faire rire?
  1.définition de la comédie (qui n'avais pas le même sens autrefois que de nos jours)
  2.la comedie est elle une caricature de la société?

je ne sais pas quoi developper sur la reflexion 
SVP ne soyez pas sévère car je ne suis pas tres fort en francais ... et un peu d'aide serai la bienvenue merci à tous.

Bonjour,

le 2 de ton II est à mon avis une partie de ton I. La comédie fait réfléchir car elle critique la société, certains comportements, en les caricaturant. Donc elle fait rire mais aussi réfléchir, elle interpelle le lecteur ou le spectateur.

Il faut maintenant que tu développes ce que tu vas mettre dans chacune des tes parties un peu plus.

Bonjour!!
Je suis en second et j'ai une Dissertation a rendre pour Mercredi. J'ai déjà fait mon plan et rédiger une partie.
Voici mon plan, vous pouvez me dire si il est bien ou pas?
SUJET: Pensez-vous que la fonction essentielle de l'auteur de comédie est de "faire rire" son public?

I. L'auteur de comédie a comme fonction essentielle de "faire rire" son public.
          1. Les différents types de comique.
                   a.Comique de geste: Le médecin malgrès lui quand Sganarelle entre ivre mort chez Lucas et que Lucas veux le saluer mes lui crois qu'il veut prendre sa bouteille.
                   b. Comique de mot: L'école des femmes quand Arnolphe dit "ce ne sont que des prunes"
                   c. Comique de situation: Les fausses confidences Marton croit que Dorante a fait un portrait d'elle alors que ce n'est que d'Araminte (quiproquo)
                   d. Comique de caractère: Les fausses confidences Arlequin demande de l'argent a Dorante (Avarice)

2. Différentes manières dont rit le locuteur.
                  a. Le lecteur se reconnait fasse à un personnage précis: les personnes des valets sont avares donc les gens avare se réfère a ceci.
                 b. Dédramatisation d'une situation en faisant rire son public pour la rendre moins dramatique. L'école des femmes, Agnès est séquestré c'est plutôt un sujet de drame
                c. Le rapport valet-maitre car le valet est fréquemment le véritable maitre de la pièce car il connait tous les personnages.

II.Mais l'auteur de comédie fait aussi réfléchir le lecteur.
        1. La caricature des classes sociales, des caractères de personnages ou des situations d'une pièce.

2. Il met en scène des paradoxes et expose les grands thèmes de l'existence humaine et ainsi faire evoluer le regard du spectateur sur la société.

Je n'arrive pas a trouver comment bien développer la II ème partie