Questions sur les épreuves de français

Bonjour a tous!
Je suis un peu désesperé a propos de ce bac lol, j'éspere que vous pourez apporté des reponses à mes questions a la fois idiote et tordu par les cheveux.
Je ne veux pas remettre en cause les qualitées d'enseignantes de ma profs mais il me manque de nombreuses precision.

D'abord, pour les questions de l'épreuve écrite, faut il y repondre au cas par cas, questions par questions, ou rédigé un texte ou chaque paragraphe repond a chaque questions afin d'établir une intro ( présenté l'objet d'etude, le corpus), les réponses, une synthèse, et une breve conclu?

Encore une question

A propos de l'oral, le texte et la questions choisi par l'examinateur auront obligatoirement été travaillé en classe, mais alors quels textes? juste ceux auquel on aura fait des lectures analytique? pas tout les autres?

Une autres auquel j'ai pas trouvé de réponse exacte.
Pour commentaire écrit, le plan doit etre constitué de de combien de sous partie par partie? et combien d'exemple par sous partie?

Bien, tout d'abord, une question peut comprendre plusieurs paragraphes. Ce qui ne veut pas dire que tu dois sauter des lignes entre les paragraphes, au contraire. Pour chaque question, tu sautes au moins une ligne, et tu indiques le numéro de la question.

Pour l'oral, tu dois te focaliser sur les textes analytiques, c'est à dire les textes étudiés longuement en cours. Pour les lectures cursives, id est lectures secondaires, elles te serviront lors de l'entretien, elles sont juste à connaitre allusivement.

Pour le commentaire, comme pour la dissertation, c'est en général 3 sous-parties ou paragraphes par grande partie. Mais tu peux toujours en mettre deux (plutôt déconseillé). Biensûr, il faut 1 exemple pour 1 paragraphe. Ce qui n'exclut pas que tu puisse en mettre deux...

Un petit conseil: Un petit coup d'oeil dans le bescherelle ne te ferait pas de mal pour le 11 juin!

Si tu as d'autres questions, je suis à ton écoute.

5

Bonjour,
juste quelques petites précisions sur l'oral. Comme l'a indiqué Socrate, tu seras interrogé sur les lectures analytiques préparées en cours, mais sur une problématique à coup sûr différente de celle proposée par ton prof, ou du moins formulée autrement... La difficulté est donc d'identifier clairement la question posée, et d'y répondre par un plan adapté, différent de celui proposé en cours... Surtout ne fais pas l'erreur de négliger la question posée par l'examinateur et de "plaquer" ce que tu sais, ce que tu as appris: ça ne passe pas!Il faut absolument s'adapter.
Ensuite, l'entretien est mené par l'examinateur et peut rouler sur n'importe quel aspect de ton année de français, voire sur des connaissances de l'année de 2de (ce qui est supposé acquis! ). On peut t'interroger sur les lectures cursives, sur la bio d'un auteur, sur les caractéristiques d'un mouvement littéraire, sur une représentation théâtrale qui apparaît dans le descriptif, etc. L'objectif est de voir tes connaissances d'une part, et d'autre part de voir ta capacité à écouter ton interlocuteur et à lui répondre d'une manière claire et soignée!C'est aussi un exercice de communication...

A ton service pour d'autres renseignements!

Merci pour tes réponses précise et pour ton "petit conseil"  j'avou c'est bein sa qui me jouera des tords 

A propos des parties, la plupart du tps ont ne fesaient que 2 sous parties, et env 3 exemples par par sous partie (j'entend par exemple un effet/procédé).

Encore une questions louche que je viens de me posé lors de mes révisions. A propos de l'oral, je cite " en général, il y a 3 textes, ou parfois 1" selon la prof. Alors la je suis perdu, il n'y en a toujours qu'un seul pour l'explication de texte non?

(ps: durant une année entiere, pas un seul bac blanc, pas un seul oral)

7

S'agissait-il bien de l'oral?
Cela s'applique plutôt à l'écrit: on peut avoir 3 ou 4 textes (ou documents, comme une photo, une repro de tableau, etc), ce qui est le souvent le cas, ou bien 1 seul texte long...

Mais à l'oral, je ne vois pas 

Elle nous avait un polycopier sur l'oral et c'est ce qui était ecrit lol.

Encore et toujours une question tordu 
Pour le commentaire écrit, les 2 axes de lecture nous sont donné (contrairement a l'oral ou c'est nous qui devons les faire : arreter moi si je me trompe!). Ses 2 axes seront les noms de nos 2 grande partie pour l'écrit? n'est ce pas?

9

A l'écrit, les axes du commentaire composé te  sont donnés si tu es en série Technologiques; ce n'est pas le cas pour les séries générales (L, S, ES).
A l'oral, c'est à toi de les trouver en fonction de la question (= problématique) donnée par l'examinateur. Oui, ce sont les titres des grandes parties I, II (et éventuellement III).

10

Oui, je suis en serie technologiques ( STG)

En tout cas merci Karamazov et les autres !!
Forum très sympa et sérieux    Vous etent des chefs ! J'aurai encore surement l'occasion de repassé ici pour m'informé ou vous faire appel

merci merci