1

Musset, Lorenzaccio - Pensez-vous que Louise Strozzi soit un personnage secondaire ?

Notre prof nous a donné cette dissertation sur le personnage " Louise" de la pièce de  Musset Lorenzaccio

Pensez vous que le personnage de Louise soit un personnage secondaire sans Lorenzaccio ?

Tout le monde était étonné de voir cette question , parce que Louise strozzi était difficile à définir / comprendre
Elle n'a pas un rôle important , elle est (presque) rien .

Mon plan : je vais dire que

I Louise ressemble autres femmes ( qui sont là mais pas de role important
    - Objet de désir / sexuel ............
    -  rôle moins important
    - Faible : Physiquement / moralement , elle est insultée par tout le monde

Je sais que mon plan est mal construit mais je crois que l'idée est là mais pas avec certitude  . Pouvez vous m'aider à rectifier mon plan et m'aider ou bien me donner des pistes de réflexions sur ma deuxième partie et troisième ssi il y en aura

Merci  

Musset, Lorenzaccio - Pensez-vous que Louise Strozzi soit un personnage secondaire ?

Pour comprendre le rôle de Louise Strozzi, il faut relire la scène 4 de l'acte II :

Catherine : Dites-vous aussi du mal de Lucrèce  ?
Lorenzo : Elle s'est donné le plaisir du péché et la gloire du trépas. Elle s'est laissé prendre toute vive comme une alouette au piège, et puis  elle s'est fourré bien gentiment son petit couteau dans le ventre.

Lucrèce, violée par Tarquin Collatin se suicide solennellement devant son époux, l'exhortant à la venger. La vengeance de Brutus, Brutus qui feignait la folie pour avoir l'air inoffensif, fut de soulever le peuple, de renverser les rois et d'établir la République.
Dans cette même scène II, 4,   Lorenzo demande  :

Catherine, Catherine, lis-moi l'histoire de Brutus.

Musset pose donc l'équivalence :
Alexandre = Tarquin ;
Lorenzo = Brutus ;
Louise = Lucrèce.

Cependant, Louise est une Lucrèce qui n'est pas violée, mais aussi une Lucrèce qui n'est pas vengée : il n'y aura pas de révolution à Florence.

Elle n'est pas vengée, elle a été sacrifiée...pour rien. Louise intervient bien peu effectivement mais elle est un moyen d'agir sur l'ennemi. Son rôle est loin d'être négligeable (même si elle n'y est pour rien). Ce sont les propos  provocateurs de Julien à son sujet qui vont attiser le conflit entre les deux familles, qui vont être révélateurs des oppositions entre les Strozzi puisqu'ils réagissent tous bien différemment, qui vont enclencher le cycle de violence, du moins le relancer (Julien s'en prend à Louise donc Pierre s'en prend à Julien qui le dénonce à Alexandre qui fait arrêter les frères etc.). Elle sert indirectement à atteindre Philippe alors qu'il s'apprêtait peut-être enfin à agir, du moins qu'il commençait à y songer. Il est anéanti par la mort de sa fille et se retire définitivement.
Je vous conseillerais une partie sur sa discrétion, son effacement--> un rôle en apparence très secondaire, puis une partie pour révéler son importance indirecte et symbolique.

Il est nécessaire de relire tous les passages où il est question de Louise pour faire ce devoir.

4

Je vous remercie de votre aide

j'avais un plan semblable à ce que vous
me proposez , Louise strozzi on croit quelle m'a pas sa place dans pièce mais c'est tout à fait faux , elle induit l'intrigue , sa personnalité est double  , elle est la cause des disputes entre les deux familles Salviati et les strozzi

Je me pose cette question : Pour l'introduction , je peux dire les rôles des femmes dans la pièce  ou bien l'histoire de la Femme en générale dans la société .......

Vous me proposez ce plan et je suis content que quelqu'un a répondu a ma question

I La discrétion, son effacement ( un rôle en apparence très secondaire),

II L' importance indirecte et symbolique.

Mais ça revint au même , vous me voyez pas                                                        Excusez moi ,

Pour l'intro : surtout pas les femmes dans la société ! Reste centré sur l'oeuvre. La place des femmes dans l'oeuvre, c'est très bien.