1

Passer en L2 histoire après une L1 philosophie

Bonjour à tous,

Tout est dans l’intitulé; est-ce que l'on peut faire une L2 d'histoire après avoir validé une L1 en philosophie ?

Merci d'avance!

2

Il faut faire étudier ton dossier par une commission (c'est payant normalement, dans ma fac c'était 50 euros) et ils examinent la demande et sa motivation ainsi que les équivalences.
Quand j'étais en licence de philosophie, en L2 nous avions par exemple un cours optionnel commun avec les historiens : philosophie politique.

Mais bon, c'est léger un cours optionnel...après je suppose que ça dépend de la comission et donc de la fac et de sa "souplesse" à ce niveau là bien sûr.

Pour répondre de manière plus "personnelle", je me demande l'intérêt de passer en L2 d'histoire sans avoir suivi les cours de L1...il te manquera des acquis que les autres auront donc tu diminues tes chances de réussite.
Après je ne sais pas, peut-être que tu passes ta vie le nez dans les bouquins d'histoires et que tu as suffisamment de connaissances pour ne pas te soucier d'avoir suivi le programme d'une année de L1.

3

Bonsoir,

Pour avoir vu un ami s'inscrire en L2 histoire après avoir validé - attention - une L2 philo oui ce genre de passage est possible. Cependant on voit souvent pendant la première année d'étude les bases nécessaires, que ce soit en connaissances et surtout en méthodo. Est-ce que cela vaut vraiment le coup de passer en deuxième année, tout dépend de ton cas (dans l'absolu, il me semble que les crédits ECTS sont transposables d'une formation à une autre)

Dans tous les cas il n'y a que l'administration de ton université ou ton directeur d'ufr qui soient à même de te donner une réponse sûre.

4

D'accord! Merci pour ces informations !