Apollinaire, Clotilde

Bonjour,
Je dois rédiger un commentaire sur Clotilde d'Apollinaire mais je ne sais absolument pas comment faire.
Merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Apollinaire, Clotilde

Bonsoir.

J'affiche le texte...

Clotilde

L’anémone et l’ancolie
Ont poussé dans le jardin
Où dort la mélancolie
Entre l’amour et le dédain

Il y vient aussi nos ombres
Que la nuit dissipera
Le soleil qui les rend sombres
Avec elles disparaîtra

Les déités des eaux vives
Laissent couler leurs cheveux
Passe il faut que tu poursuives
Cette belle ombre que tu veux

Pour t'aider à démarrer :

https://www.etudes-litteraires.com/etudier-un-poeme.php

Apollinaire, Clotilde

Bonjour j'ai un contrôle de français prochainement sur le poème et il me faut un peu d'entrainement pour être prêt. Je vais vous faire une étude de poème et j'aurai besoin que vous me notiez et me montrer mes qualités et mes défauts. Merci d'avance.

Clotilde
Guillaume Apollinaire

L’anémone et l’ancolie
Ont poussé dans le jardin
Où dort la mélancolie
Entre l’amour et le dédain

Il y vient aussi nos ombres
Que la nuit dissipera
Le soleil qui les rend sombres
Avec elles disparaîtra

Les déités des eaux vives
Laissent couler leurs cheveux
Passe il faut que tu poursuives
Cette belle ombre que tu veux

Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913

I/ Rythme, son... une étude de la forme du poème

Clotilde de Apollinaire est composé de trois quatrains. Chacune de ses strophes contiennent des rimes riches croisées, mais aussi une allitération avec la consonne "L" durant tout le poème. Le poème est lent et monotone : il n'y a aucune ponctuation et le poème est régulier, c'est a dire que les vers ont la même longueur, ce qui fait que l'on doit pas s'arrêter lors de la lecture.

II/ Les figures de styles
On remarque dans ce vers "Le Soleil qui les rends sombres" une antithèse en soleil et ombre qui sont sensé être opposé,normalement le soleil éclaire pour que l'ombre disparaisse.
Personnification de la mélancolie qui "dort". Apollinaire nous montre que la mélancolie est toujours présent entre les sentiments du quotidien tel que l'amour mais qu'elle attend le bon moment pour entrer dans la vie du poète.
Mais également une métaphore du rêve avec l'ombre au deux derniers vers "Passe qu'il faut que tu poursuives Cette belle ombre que tu veux".

III/ Registre littéraire et type de discours

Amour, mélancolie et dédain, ces trois mots appartiennent au champ lexical des sentiments.
Avec les autres parties vu précédemment on peut dire que ce poème est un poème lyrique avec un discours expressif. Apollinaire nous exprime ses sentiments en utilisant à aucun moment la 1ère personne du singulier, il veut donc aussi conseillé le lecteur par ses propres émotions que même si l'on est dans une impasse psychologique et/ou moral il faut toujours croire en ses rêves.

4 (Modifié par Yvain 06/04/2017 à 21:22)

Apollinaire, Clotilde

Désolé, mais vous n'avez pas une bonne méthode de commentaire : les plus gros défaut sont de séparer le fond de la forme et de faire des remarques dont vous ne tirez pas parti. Il y a aussi des fautes mais ce n'est pas le plus important. De plus, ce genre de poème ne délivre pas une "leçon de vie", du moins pas au niveau où vous le considérez.

Vous êtes en quelle classe ?

Apollinaire, Clotilde

1ère S

Apollinaire, Clotilde

Et vous vous êtes déjà entraîné(e) au commentaire ?

Apollinaire, Clotilde

Seulement en cours, sinon je me suis plus entraîné au dissertation c'est ce que j'ai pris pour mon bac blanc

Apollinaire, Clotilde

On peut donc envisager quelque chose de très simple.
Il faut que votre commentaire soit le reflet d'un parcours de lecture qui ait un sens. Et à chaque étape de ce parcours, vous faites comme en dissertation, vous illustrez vos arguments par des exemples analysés.

D'autre part, il faut commencer par observer le texte sans chercher à faire de plan. Cela viendra plus tard.

Quelques questions pour préparer le terrain :
1° Quels sont les lieux évoqués ?
2° Cherchez ce que symbolisent les deux fleurs évoquées. Quelle remarque d'ordre lexical pouvez-vous faire au sujet de l'une de ces fleurs ?
3° A partir d'où voit-on apparaître des indices personnels ? Quels sont ces indices ?
4° Quels sont les personnages (ne cherchez pas en dehors du poème) ?

Quelles sont vos premières conclusions ? Exprimez vos idées même si elles ne sont pas ordonnées. Dites tout ce que ce poème vous inspire au terme de cette petite recherche.

Par contre, je ne peux pas vous répondre avant cet après-midi.