1

Les figures et la question du mal dans Lorenzaccio de Musset

Bonjour. Je suis en terminale littéraire et poster sur ce forum pour la première fois est un peu mon dernier recours.

Je dois effectuer une dissertation avec "étudiez les figures et la question du mal dans Lorenzaccio". De quoi rendre perplexe n'est-ce pas?
Je ne sais pas du tout comment commencer, j'ai beau me creuser la tête rien ne me vient à l'esprit. J'ai déjà chercher la définition du mal dans le dictionnaire et je me disais que peut-être il faudrait que je relie dans la pièce ce qui se rapporte au mal.

Voilà un peu d'aide ne serait pas de trop.
Merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

S'agit-il d'étudier aussi les figures du mal ?
La question du mal est un vaste sujet.
Il est important de bien définir le mal
- en fonction de la morale : opposé au bien, le mal est synonyme de péché, de faute, de vice...
- de la métaphysique : là le mal est envisagé comme la finitude de la condition humaine, il est synonyme de mort, d'absurdité, d'incapacité à être heureux...

3

Merci pour votre réponse.
A priori oui il faut également étudier les figures du mal.

4

Regarde donc comment chaque personnage appartient peu ou prou au mal, même les plus innocents car ils sont contaminés par le mal ambiant (moral et métaphysique), même Philippe, même la mère de Lorenzo n'y échappent pas... C'est une version laïque du péché originel, une condition humaine désespérante...
Examine également comment les autres personnages peuvent être classés dans les cercles infernaux, en quoi ils incarnent les sept péchés capitaux...