11

Quel cursus pour enseigner le français à l'étranger ?

Si on te parle d'APB, c'est que tu commencerais en première année de la licence d'arabe. Il te faudra attendre la procédure complémentaire. Tu peux constituer ton dossier, mais tu ne pourras émettre des vœux qu'à partir du 24 juin et seulement pour les formations où il restera des places.

Si je t'ai parlé de Paris 3, c'est qu'ils proposent une mineure FLE qui te permet d'aller vers un master FLE. Ce n'est pas le cas de Paris 8.
Pour candidater à Paris 3, vois http://www.univ-paris3.fr/comment-depos … 9926140829

S'il te faut une validation, vois plutôt du côté de la VESA, Validation des études supérieures antérieures (Articles R. 613-33 à R. 613-37 du code de l'Education). Aucune condition de travail n'est requise. Attention, le nom peut changer selon les fac.

12

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de paris 3 : Dossier de Recevabilité

Suite à une réforme législative concernant les administrations publiques, nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer la date de mise en ligne du Dossier de Recevabilité pour le moment. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page pour savoir quand le Dossier de Recevabilité sera téléchargeable.
Voici le lien : http://www.univ-paris3.fr/la-vae-3-lett … 63637.kjsp
Un autre lien : La reprise d'études par la VAPP à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris3 http://www.univ-paris3.fr/la-reprise-d- … 7886880448
Il me semble que c'est la méme chose que la VAE.
Par contre la validation des études supérieures dit « VES » ne figure pas sur le site de paris 3.

13

Si tu es étudiante, tu n'es ni rn formation continue, ni en reprise d'études et tu n'as a priori pas besoin de procédure de validation. Tente une inscription simple et tu verras...

14

Bonjour/Bonsoir! 

Future élève de terminale, je profite des grandes vacances pour éclaircir mon choix d'orientation (notamment de licence), suite à de précédentes portes-ouvertes universitaires qui se sont révélées peu concluantes.

Je voudrais devenir professeur de français dans un établissement français situé à l'étranger.
Pour ce faire, j'ai pu consulter deux personnes qui m'ont indiquée des parcours différents: tandis que l'une m'a suggérée une licence FLE  suivie d'un master FLES; l'autre m'a conseillée une licence LLCE suivie d'un master MEEF.
Pourtant, je préconisais une licence de lettres modernes...
Et puis, que fait-on du CAPES, dans tout ça? Où le place-t-on, ce petit?

Un tantinet perdue, je ne comprends pas quel parcours je dois emprunter pour atteindre mon objectif (et tout ces sigles partout... j'ai l'impression de me noyer dans une tasse). Quel parcours est le bon? Faut-il cumuler certaines de ces formations à un moment donné?

Merci d'avance 

Bonjour, tu devrais lire la première page de cette discussion, je crois que tes réponses s'y trouvent 

16

Oui, c'est déjà fait! 
Alors, si j'ordonne toutes les démarches et les formations à suivre pour enseigner le français dans un établissement français à l'étranger, cela donnerait:

1) Licence "Arts, Lettres, Langues" avec mention "Lettres" (suite aux Lettres Modernes)
2) Master MEEF
3) CAPES (avec la possibilité de prendre l'option FLE)

C'est bien cela?
Autres questions: Est-il obligé de suivre la mention "Lettres"? Ne peut-on pas suivre le parcours LLCE à la place? A t-on les mêmes débouchés?

Merci!

17

Une licence LLCE te mènera à devenir professeur de la langue de la licence et pas professeur de Lettres.
Le CAPES se passe à la fin de la première année du master MEEF. La seconde année associe de la formation et un poste de professeur stagiaire à mi-temps. Ce n'est donc pas une troisième étape.

Si tu veux prendre l'option FLE au CAPES, prends-la dès la licence. Elle est souvent proposée en L3. Cela te laissera aussi le choix de t'orienter vers un master FLE.

Il n'y a aucune obligation à avoir la spécialité FLE au CAPES puisque dans un établissement français à l'étranger tu enseigneras le même programme que dans un établissement en France et non pas le français à un public étranger.

18

Ah, d'accord! C'est bon, j'ai bien compris, tout est clair!
Merci beaucoup! 

BougreDeZouave a écrit :

Bon me revoilà après quelques mois...

Et je suis toujours dans l'hésitation la plus grande. Je vais devoir faire le choix dans les prochains jours et je suis absolument perdu.

En résumé :

Master MEEF puis CAPES :

Avantages :

-Bon salaire
-Perspective de carrière

Inconvénients :

-Aucune certitude d'enseigner à l'étranger
-Concours très lourd à passer

Master FLE :

Avantages :

-Diplômant
-Possibilité d'enseigner n'importe où

Inconvénients :

-Pas de carrière
-Salaire précaire

Donc est-ce que je préfère faire ce qu'il me plaît, avec une situation instable ; ou quelque chose qui me plaît pas spécialement (enseigner en France) avec une situation stable ?

Je suis perdu...

BougreDeZouave, je suis actuellement dans la même situation que toi... qu'as-tu décidé de faire? Et ton année d'assistante linguistique te sert-elle dans ta recherche d'études ou de travail dans le cadre du FLE?
Je suis en L3 de lettres modernes et j'hésite entre faire de même en Italie (assistante linguistique) ou partir avec Erasmus pendant l'année de Master. Or, je n'ai pas de licence de lettres moderne OPTION FLE et donc je ne sais pas si je peux entrer en master FLE dès l'année prochaine. De plus le master MEEF ne permet pas de faire une année Erasmus qui pourrait former à un CAPES. Alors voilà, que faire????? Ce serait bien plus simple avec un master MEEF qui permettrait de passer le CAPES FLE...
A propos des DOM, est-il facile d'être envoyée là-bas dès l'obtention du CAPES? Comment s'y prendre?
Merci, Julia

20 (Modifié par Lexiastein 28/09/2015 à 16:38)

Bonjour Julia,

La plupart des masters FLE exige le suivi d'une option FLE à la licence. Lorsque l'on n'a pas suivi cet enseignement en licence, il est possible d'obtenir une validation d'acquis si l'on a de l'expérience dans le domaine. L'assistanat compte comme une expérience dans le domaine du FLE (sauf pour le master de Paris III).