1

Dans Lorenzaccio de Musset, qu'apportent les Strozzi à la pièce ?

Bonsoir, actuellement en terminale littéraire je dois avouer que le sujet de dissertation m'inspire peu donc je vous demande de l'aide merci par avance . Voici le sujet : dans une conspiration en 1537 George Sand ne fait qu'évoquer les Strozzi sans en faire des personnages de sa scène historique . Qu'apportent-ils au drame de Musset,Lorenzaccio  ?
Voici mon plan:
partie I : une intrigue politique et dramatique . 
Partie II : le symbolisme de certains personnages . ( ex: Philippe Strozzi figure paternelle pour les républicains et pour Lorenzo). 
Cela est peu fameux alors je vous prie de m'aider . Au secours :s Merci d'avance !

2

Hey ! Ton plan est pas mal du tout ! La dimension politique est hyper importante dans Lorenzaccio ! En fait il y a trois grandes familles, donc trois intrigues : Médicis, Strozzi, et Cibo.

I - Une intrigue politique (pas dramatique ; drama en grec c'est "action")

A) Florence, une ville sous contrôle (dirigée par Alexandre < Pape Charles Quint).
B) Les Strozzi, Républicains dans l'âme (ils résistent, font des banquets qui servent de réunions, etc.).
C) Comparaison de l'auteur (rapprochements opérés par Musset entre les 3 Glorieuses et la Florence sous contrôle)

II - Le symbolisme des Strozzi

A) Philippe, ou la parole vaine (un homme de paroles mais pas d'actions. Quand une armée est prête à prendre les Médicis d'assaut il se réfugie à Venise).
B) Les fils Strozzi, de la parole à l'action (comment ils font évoluer la pièce ?)
==> quelles images diffusent-ils ? Qu'est-ce que ça apporte comme morale à la pièce ? Que toute volonté politique est nulle ?

(J'étais en TL l'an dernier, Lorenzaccio date un peu mais j'en ai gardé un bon souvenir, je ne garantie pas mon plan )

3

Merci beaucoup Charlie pour ta réponse