1

Selon vous, qu'apportent les intrigues secondaires ajoutées à Lorenzaccio par Musset ?

J'ai un devoir qui porte sur les ajouts d'intrigues secondaires ajoutées par Alfred de Musset à l'histoire de Lorenzaccio.
Je pense avoir trouvé mes premiers axes, mais je voudrais savoir ce que cela nous apporte à nous lecteurs ?
Votre opinion m’intéresse.
Merci d'avance.

Selon vous, qu'apportent les intrigues secondaires ajoutées à Lorenzaccio par Musset ?

Bonsoir.

Votre opinion m’intéresse.

La tienne nous intéresse aussi... 

3

mon plan:
I/ajouts nécessaire pour l'auteur
a) s'inscrire dans le mouvement littéraire différent de historique
b) mise en scène impossible: théâtre dans un fauteuil

II/ajouts enrichissant pour l'oeuvre
a) plus de personnages
b)pouvoir de faire un parallèle avec l'époque  contemporaine à musset

III/ajout intéressant pour le publics
a)plus de lieu et d'espaces au cœur de l'Italie
b)des intrigues qui attire le public (vengeance,amour)

mais je suis pas très sur de moi :$

Je ne comprends pas bien ton I (surtout le a), ton II et III peuvent presque se réunir en une partie.
Il me semble que tu oublies l'essentiel : quel rôle jouent ces intrigues par rapport à l'intrigue principale ? Quel lui apportent-elles ? En quoi vont-elles aider ou contrarier les projets de Lorenzo ?
Par ailleurs il faut voir comment elles servent le projet de Musset, pas uniquement artistique mais la réflexion qu'il veut transmettre au niveau politique et humain : par exemple les Strozzi père et fils montrent deux manières opposées de réagir face à la tyrannie, mais les deux sont inefficaces finalement. Le Cardinal donne une image de la religion et de son rôle en politique.

5

oui j'avais pas pensée a sa dans ma première partie je veux parler du fait que Musset rompt loes règles du classissime pour s’inscrire dans le romantique à la difference de la version de Sand qui elle est une "scène historique" et aussi du fait que l'ajout de toutes ces intrigues complique la mise en scène de la pièce c'est dans son concept de théâtre dans un fauteuil.
Merci pour les idées je pense garder mon I intégrer le III dans le II et ajouter une troisièmes partie pour tes idées avec comme titre: les enjeux implicites de ces intrigues: a) politique b) social c)moral

Oui, ce que tu dis est juste et il faut en parler, mais c'est vraiment juste UN aspect des choses. Sinon ça reviendrait à dire que Musset a ajouté des personnages au hasard juste pour rompre les règles classiques (je caricature, évidemment). Il faut déterminer pourquoi tel personnage et pas un autre, pourquoi telle intrigue secondaire, etc.

7

oui je comprends merci de ton aide

En fait, la règle n'a pas changé depuis les  classiques : l'intrigue principale est la somme, la résultante des intrigues secondaires, lesquelles ne sont donc pas secondaires du tout.
Je m'interroge aussi sur le terme ajoutées dans la mesure où Musset suit assez fidèlement la trame et n'invente pratiquement aucun personnage (sauf Tebaldeo).

9

youhou j'ai eu un 16 !!!! merci à tous (et ça me fait 17 de moyenne en littérature yeahh)

Sympa de venir parler du résultat, c'est assez rare...  Bravo à toi et bonne continuation !