Passer d’un master recherche à un master professionnel

Bonsoir,
Je suis actuellement en L3 de Lettres Modernes par correspondance. Ayant regardé les masters disponibles, j'ai vu que les masters professionnels ne prenaient que des étudiants avec un M1. Du coup, je m'interroge, puis-je faire un M1 recherche pour bifurquer ensuite sur un M2 professionnel ?
Je suis assez perdue dans toute cette organisation. J'ai aussi vu qu'il fallait faire un mémoire en M1, et je m'interrogeais à ce sujet : quand doit-on choisir son sujet, comment contacter les professeurs pour avoir un directeur de mémoire (et qui contacter) ?

Merci d'avance.

bonsoir,

d'après ce que j'ai lu, les deux masters pro et recherche ne semblent plus figés.
selon les universités tu peux passer du M1 recherche à un M2 pro ou inversement.

ton parcours m'interpelle, car j'aimerai me lancer en L1 de lettres à distance, peux tu me dire comment cela s'est passé pour toi ? merci d'avance

Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Pour ma L1 de Lettres à distance, ça se passe bien. À ma fac (Nanterre), on reçoit les cours par internet et on a des devoirs facultatifs à rendre. La note des devoirs ne compte pas dans la moyenne. La note du partiel est en contrôle terminal, contrairement aux étudiants en cursus normal qui sont aussi notés dans les cours.
Ça demande un peu d'organisation et beaucoup de motivation, mais c'est faisable. Après, il faut savoir gérer de travailler seul, ce qui n'est pas toujours évident.

4

Bonsoir,

Pour le mémoire de M1 recherche il vaut mieux commencer à réfléchir à un sujet durant l'année de L3. Aux mois de mai-juin les professeurs sont assez pris par les jurys ou les corrections de partiels, le mieux serait d'anticiper un peu, genre fin avril - début mai. Certaines fac publient sur leurs sites les spécialités de leurs professeurs et maitres de conférences habilités à diriger des mémoires.
Pour le choix, dis-toi qu'il faut que le sujet te passionne d'emblée : tu vas travailler une année entière dessus et il n'y a rien de plus rébarbatif que de bosser à ce niveau sur quelque chose qui ne plaît que moyennement, voir pas du tout. Regarde ce qui te plait, que ce soit un ou des auteurs, une oeuvre en particulier, un genre, un thème... c'est là qu'il faut aller chercher Quand tu as une voir deux ou trois idées, contacte quelques professeurs dont c'est plus ou moins le domaine et discutez-en.

Sais-tu si tu veux faire un mémoire de littérature française, de langue française ou de littérature comparée?

Bonsoir,
Merci pour ta réponse. Je pensais m'orienter vers un mémoire de littérature comparée et travailler sur un sujet en lien avec la mythologie, mais je n'ai rien de précis en tête.

Il est normal de n'avoir rien de précis en tête pour le moment. Ton directeur est aussi là pour t'aiguillonner dans ta recherche de mémoire, il peut te donner des pistes à creuser pour te permettre de te forger une idée plus précise de sujet pour la rentrée scolaire