1

Le suisse allemand

Bonsoir,

En Allemagne et au Liechtenstein l'allemand parlé est le suisse-allemand mais je n'arrive pas à trouver un lexique (autre que celui de Wiki) et je ne comprends pas trop : est-ce qu'un locuteur allemand et suisse-allemand peuvent se comprendre ?

A l'école en Suisse et au Liechtenstein est-ce que c'est le suisse-allemand qui est appris ou l'allemand "standard" ?

Merci d'avance ! 

Le suisse allemand

Bonsoir, Simon UA,

Je suis Suisse malgré moi, une partie de ma famille l'est et mon père est Allemand.

Déjà que des Haut-Allemand et Bas-Allemand se comprennent difficilement, alors les deux Allemands ne comprendront rien du tout à ce que dira un Suisse-Allemand.

Il me semble que tous les cantons de Suisse ont rendu obligatoire l'apprentissage de l'allemand mais que ceux qui sont près de l'Allemagne ont fait du suisse-allemand leur langue maternelle ou d'enseignement obligatoire.

L'allemand commun est appelé Hochdeutsch.

Le suisse allemand

L'article de Wikipédia "Langues en Suisse" semble assez complet.

Le suisse allemand

La langue écrite, officielle, est le Hochdeutsch, l'allemand standard d'Allemagne, en Suisse comme au Liechtenstein, qui possède lui aussi son dialecte alémanique propre.

5

Le suisse allemand

@ Verbum

Tu as de la chance car moi j'adore cette région. Je viens juste de "découvrir" le Liechtenstein, ce micro-État. Au Liechtenstein l'allemand est la langue de l'administration donc ils doivent l'apprendre à l'école j'imagine et le suisse-allemand s'apprend à la maison ?

Tu parles les deux langues ?

Mais deux Liechtensteinois, ils vont se parler en allemand ou en suisse-allemand ?

@ Kleiter et Anne

Je cherche un lexique de suisse-allemand en fait aussi. Celui sur Wiki est limité.

Le suisse allemand

Je crains qu'il ne faille passer par l'allemand : http://www.lexilogos.com/suisse_alemani … nnaire.htm

Le suisse allemand

Simon UA a écrit :

@ Verbum

Tu as de la chance car moi j'adore cette région. Je viens juste de "découvrir" le Liechtenstein, ce micro-État. Au Liechtenstein l'allemand est la langue de l'administration donc ils doivent l'apprendre à l'école j'imagine et le suisse-allemand s'apprend à la maison ?

Tu parles les deux langues ?

Mais deux Liechtensteinois, ils vont se parler en allemand ou en suisse-allemand ?

Je ne sais rien du Liechtenstein.

Je ne parle pas suisse-allemand. En Suisse et en Allemagne, le suisse-allemand est connu pour être hideux. Il existe des radios suisses-allemandes que tu peux écouter pour t'en donner une idée.