1

L’épreuve de composition française au concours général

Bonjour,

je suis une nouvelle inscrite sur le forum malgré mes nombreuses consultations des sujets alors je sais pas trop encore bien m'y prendre.

Mon professeur de français veut me présenter au concours général à l'épreuve de composition française. J'ai eu une liste d'ouvrages à lire afin de commencer à me préparer à cette épreuve. Cependant, même en prévoyant de lire cette liste et en m'entraînant sur des sujets de dissertations, je doute énormément de mes capacités à ne pas me prendre une grosse claque.

Je suis en première L. Je suis aux environs du 16-17 en français mais je viens d'un lycée du 91 et j'ai peur de ne pas pouvoir faire face aux autres lycéens ( par exemple ceux qui viennent de lycées prestigieux tel que Louis le grand). Donc en plus de la préparation de mon professeur de français, je voudrais vous demander des conseils de préparation, des ouvrages à lire absolument et tout ce qui peut aider.

Merci d'avance. 

Il n'y aura pas de grosse claque, il n'y aura, dans le pire des cas, aucune conséquence. Prépare ce concours parce que la préparation est intéressante en elle-même, et parce que, si ton professeur pense que tu as tes chances, il serait dommage de ne pas essayer. Mais les enjeux sont tout de même très limités.

Bref, as-tu besoin de conseils de lecture en littérature ou en critique littéraire? Quels sont les ouvrages déjà conseillés -pour éviter les doublons-?

L'intérêt du cg réside justement dans sa préparation (pas vraiment dans les conséquences, je rejoins artz pour cela)

il ne faut pas se faire d'illusions, les chances sont très faibles mais à vrai dire cela n'a pas d'importance

c'est un très bon entrainement pour booster dès mars ses révisions de bac!

je conseille de "piocher" dans les Lagarde et Michard qui bien que décriés par les modernes restent une référence
...