1

Y a-t-il un inconscient collectif ?

Bonjour,

J'ai une dissertation de philosophie à rendre pour le 22 novembre dont le sujet est le suivant : "Y a t-il un inconscient collectif ?"

J'avais penser pour la problématique à "L’inconscient collectif est-il lié à l'humanité ou à l'animalité ? "

Mon professeur a dit de ne pas parler de Freud. Je voulais parler de la représentation de la mort dans toutes les civilisations et des mythes fondateurs

Je ne sais pas trop quoi mettre pour l'animalité.

J'ai montré mon travail au prof et il m'a dit de développer les mythes : mon prof ma conseiller de "creuser" cette voie mais je ne sais pas.

Pouvez-vous m'aider a établir un plan, merci d'avance
Guillaume

2

Regarde du côté de Jung et des archétypes.
L'ethnologie devrait t'apporter aussi des réponses.

3

oui, mais le plus dur c'est que j'arrive pas à faire un plan

Commence déjà par donner du sens à '' collectif '' : parle-t-on d'un collectif à l'échelle mondiale ? à l'échelle d'une société ? d'un groupe ?
Puis donner du sens à '' inconscient '', en essayant de penser le sujet à l'envers : qu'est-ce qu'une conscience collective ?
Sans ce travail préparatoire de définition, aucune chance de trouver un plan ! 

5

J'ai cherché à découper le sujet en deux en cherchant la définition d’inconscient puis de collectif. Puis j'ai formulé un plan thématique : mon professeur ne pas convaincu
par celui-ci. Mais est-ce qu'il serait mieux de faire un plan thèse, antithèse, synthèse. Dans ce cas je pense à thèse : I) L’existence d'un inconscient collectif avec les mythes, la mort dans toutes les civilisations - II) L’existence d'une conscience collective - III) Synthèse (l’ethnographie, l'ethnologie, anthropologie) ????

Tu as du mal car tu n'as pas bien compris ce qu'est un problème. Tu cherches à illustrer l'inconscient collectif et non à en penser la possibilité. Si on te pose cette question, c'est qu'il n'est pas évident du tout que l'inconscient collectif existe. Pourquoi ? L'inconscient est ce qui n'est pas conscient, c'est la part obscure d'un sujet ou d'un individu ; l'inconscient est donc lié à la conscience. Or la conscience est d'abord un phénomène qui concerne un individu (et non un groupe). Comment parler alors d'un inconscient collectif ? Quel est le sujet que cet inconscient hante ? Cet inconscient collectif est-il plus que la somme des inconscients individuels ? Est-il ce qui est commun entre les individus ? Ou y a-t-il une pensée des peuples ou des cultures ? => tu as là un problème ou une tension entre inconscient et collectif.

Le plan que tu proposes n'est pas réellement dialectique ; ta deuxième thèse ne surmonte pas la précédente (elle est plutôt liée à elle).

7

non, j'ai demandé à mon prof de philo et il m'a dit de parler de Freud (topique) et de kant