Liberté et égalité sont-elles compatibles ?

Bonsoir,

Je dois rédiger une introduction sans plan d'une dissertation avec une problématique à la fin à partir de la question
Liberté et égalité sont-elles compatibles ? J'essaye de "raisonner" comme on me demande mais je n'arrive vraiment pas, pendant plusieurs heures (oui, c'est mon niveau en philosophie) à trouver quelque chose qui permet de confronter ces termes et je ne sais même pas comment commencer Pouvez-vous m'aider?

Merci

2

Liberté et égalité sont-elles compatibles ?

Tu as affaire à des concepts qu'il faut d'abord définir.
Prenons l'égalité.
Il faut convenir que nous naissons inégaux par nature : plus fort, en meilleure santé, capable de recevoir une éducation, accueilli par une famille... ou le contraire. Cela dépend du lieu de la naissance, de la chance, du destin...
Même deux jumeaux, a priori égaux en théorie à la naissance, évolueront par la suite inégalement.
Alors de quelle égalité faut-il parler ? d'une égalité de droit ? d'une égalité liée à notre être ? d'une utopie ? d'un idéal ?
Passons à la liberté.
De même la réalité nous montre que nous ne pouvons revendiquer la liberté, mais des libertés partielles. Un tétraplégique ne connait pas les mêmes libertés qu'une personne en pleine santé. Cependant, dans sa tête, il peut se sentir plus libre que certains bien-portants... Alors de quelle liberté faut-il parler ?
Il faut ensuite confronter les deux notions. Prenons la liberté d'entreprendre. Plaçons sur la ligne de départ, deux candidats qui auront des capitaux égaux, des aides égales, des conseils... Laissons-les libres totalement dans une concurrence sans pitié... C'est le drame du libéralisme et de la mondialisation débridée aujourd'hui, la liberté sans régulation accroît les inégalités...
A partir d'exemples concrets, il faut nourrir ta réflexion... et tu comprendras peut-être pourquoi les codes juridiques sont devenus si complexes et si indispensables.