1

Laclos, Les Liaisons dangereuses - Dans quelle mesure assiste-t-on au triomphe des "monstres" ?

Bonjour a tous.
Voila ma professeur de Français nous a demandé de rédigez la phase validation en 2 ou 3 paragraphe étayés de référence précise au 2 premières parties des Liaisons dangereuses.
Dans quel mesure assiste-t-on, dans ces deux premières parties au triomphe des "monstres".
Je sors d'une seconde ou l'on a eu 7 profs de Français différent mais nous n'avons pas étudiez la dissertation, la je suis en première L et nous allons a la rentrée commencer la dissertation.
Si il y aurais quelques personnes qui pourrait m'aider ce serait très gentille.
Merci.
J'avais trouver comme plan:
I/ Le triomphe des "monstres" 
II/Peut-on vraiment parler de triomphe ?

2

Laclos, Les Liaisons dangereuses - Dans quelle mesure assiste-t-on au triomphe des "monstres" ?

Comme toujours, il faut définir les termes.
Triomphe veut dire victoire, mais aussi célébration de cette même victoire.
Si les roués semblent arriver à leurs fins, il n'y a cependant aucun assentiment social à leurs agissements.
Ils oeuvrent en coulisses, ce sont des clandestins, des initiés hypocrites...
Ensuite il faut s'intéresser au terme de "monstres".
Le terme renvoie à un jugement moral voire à une condamnation sociale.
Mais la perversion libertine ne peut gagner que parce que la société qu'ielle gangrène est stupide, figée dans ses sottes convenances, son aveuglement délétère....
Auquel cas, le triomphe des uns est plutôt la défaite annoncée des autres...
Laclos fait oeuvre de moraliste, il dénonce moins des péchés que des structures sociales, celles d'une aristocratie du paraître, du luxe, de la futilité, des plaisirs faciles, de l'ennui...

3

Je vous remercie Jean-Luc mais mon gros problème et que je n'ai jamais fait de dissertation malgré mes recherches sur internet je n'ai toujours pas compris comment rédigez car j'ai mes idées. Je pense aussi que m'on plan est faut.

4

Regarde les fiches de méthode du site.
Reformule ce que tu as compris du sujet dans une problématique, puis tu discutes dans des parties pour arriver à une conclusion partielle.