1

La biographie d'un écrivain ou d'un grand artiste est-elle inutile ?

PB: La biographie d'un écrivain ou celle d'un grand artiste est-elle inutile ?

le plan que j'ai établit est il correct ?

- La biographie peut être inutile
- Toutefois la biographie est utile étant donné qu'elle possède des finalités divers et amène de grandes motivations auprès des lecteurs.

je me noie un peu pour les arguments et exemples    pouvez vous me secourir s'il vous plaît ?

Il y a eu de nombreux échanges sur l'autobio ; fais une recherche sur ce Forum ! 

3

merci mais j'ai deja effectuer quelques recherche mais je ne trouve pas grand chose pour m'aider étant donné que mon sujet repose sur la biographie et non sur l'autobiographie...

Ah OK ! eh bien que t'apporte, par exemple, la biographie d'un immense artiste comme Léonard de Vinci ?

5

Avec meditation je suis parvenu a trouver des arguments les voici :

1)biographie inutile:

-biographie inadéquate pour l'autre "moi" (du biographié)
-les témoinages ne peuvent être fidele
-le biographe peut travestie et arranger l'image du biographié (c'est une sorte de mensaonge de trahison enver le lecteur)
-on ait jamais certain de la mémoire
-biographie d'un écrivain pas très utile car son oeuvre c'est toute sa vie

2) biographie utile

-article dictionnaire biographique: informe lecteur, étudiant desirant étudier + apprendre
-rendre hommage à une personne celebre = lecteur prend biographié comme exaplum
-comprendre le fonctionnement du biographié = lecteur peut se creer une rencontre avec l(hommr du passé ou se comparer

cela convient ou pas?
-
-

Il y a de bonnes idées ; à développer ! mais attention à l'ortho 

Par contre l'argument "on n'est jamais certain de la mémoire" est valable pour une autobio, mais pas pour une biographie, puisque dans ce cas-là le "biographeur" fait très attention à ses sources.

Tu peux en 2) reprendre cet argument du 1)
biographie d'un écrivain pas très utile car son œuvre c'est toute sa vie
en l'inversant : elle est utile pour comprendre son œuvre car ce qu'il a vécu l'a encouragé à écrire et a inspiré certains de ses écrits
(un exemple auquel je pense, la scène de la rencontre entre Madame Arnoux et Frédéric Moreau dans L'éducation sentimentale a été vécu par Flaubert. Je ne sais plus le nom de la femme qu'il a rencontrée de cette façon romanesque, malheureusement)

Salut !
je reprends ce message car j'ai besoin du même type de renseignements.

Mon sujet est par contre de l'invention mais il faut des arguments aussi : " Une personne célèbre refuse que sa biographie soit publiée et elle décide de s'en expliquer publiquement. Vous imaginerez la lettre ouverte que cette personne pourrait faire paraître ds un journal pr justifier ce refus...Puis vous imaginerez la réponse d'1 lecteur s'insurgeant devant une telle décision".

C'est surtout pour la réponse que je sèche. Pour la lettre, je pense mettre qu'il trouve que biographie=voyeurisme (même si j'abuserai pas trop), qu'il a connu des épisodes choquants dans sa vie qu'il n'a pas envie de les revivre, qu'une biographie n'est jamais exacte et qu'il ne veut pas être malhonnête et qu'il n'a pas encore assez vécu pour que l'on raconte sa vie.

Pour la réponse, j'ai l'argument du besoin de connaître sa vie pour le comprendre mais à part ça ?

Merci