1

Stendhal, Le Rouge et le Noir - Julien Sorel est-il un héros ?

Bonjour, je suis en première et j'ai une dissertation à faire sur le Rouge et le Noir, Chronique de 1830, de Stendhal. Le sujet est "Julien Sorel est-il un héros ?". J'ai fais mon intro et mon plan avec 1) Julien est un héros, 2) julien est un anti-héros, 3) peut-être est-il plus juste de considérer Julien comme un héros romantique plus qu'un héros tel que nous les imaginons. Mais je n'ai aucune idée d'ouverture à la fin de ma conclusion puis que, pour moi, l'ouverture c'est le 3) que j'ai énoncé. Si vous avez des idées ... Merci ! 

2

Bonjour,
Je te conseillerais d'ouvrir sur un autre personnage d'un roman de Stendhal ou d'un autre auteur par exemple, pour rester dans le thème du "héros/anti-héros" ou de dériver vers le héros romantique et faire un rapprochement avec Lorenzaccio de Musset par exemple, où son personnage éponyme est à la fois héros et anti-héros, donc particulièrement inclassable... A toi de voir avec quoi tu es le plus à l'aise - mais sache que l'ouverture n'est pas essentielle si ton devoir a été bien construit et qu'il répond à la problématique posée .

3

Merci