1

Quelles sont les caractéristiques d'une dystopie ?

Bonjour,
Alors voilà j'ai une question à laquelle je dois répondre pour une question de corpus.
La question est : Quelles sont les caractéristiques d'une dystopie ?

Pour l'instant j'ai trouvé :
- lieu vague mais définie
- sollicitation du lecteur avec pronom
- pouvoir absolu (dépendant)

.. Auriez vous d'autres idées ??

2

Le nom même de "dystopie" ou "contre-utopie" définit la chose par la négative : Qu'est-ce qu'une dystopie ? Le contraire d'une utopie...

Une utopie imaginant un monde parfait, pour une dystopie, ce sera effectivement le contraire :

La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie en propose un des pires qui puissent être envisagés. La différence entre dystopie et utopie tient plus à la forme littéraire et à l'intention de son auteur qu'au contenu. En effet, après examen, nombre d'utopies positives peuvent également se révéler effrayantes.

(Wikipedia)

L'utopie, un monde parfait ? Seulement un monde imaginaire, situé nulle part comme son nom l'indique.

Imaginaire, sûrement, mais pas seulement.
Et la définition du mot ne se réduit pas à son étymologie : ce serait réducteur.

L’utopie (mot forgé par l'écrivain anglais Thomas More, du grec οὐ-τοπος « en aucun lieu ») est une représentation d'une réalité idéale et sans défaut. C'est un genre d'apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Platon ou la découverte de l'Eldorado dans Candide) ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie (l'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais en 1534), souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps.

Les utopistes situent généralement leurs écrits dans des lieux imaginaires pour éviter la censure politique ou religieuse : un pays lointain et mythique (Les Aventures de Télémaque, Livre 7, Fénelon, 1699), île inconnue par exemple (L'Île des esclaves, Marivaux, 1725).

(Wikipedia)

Quasiment toutes les acceptions d' utopie, sur le Tlf, comportent les termes "idéal" ou "idéaliste" : http://www.cnrtl.fr/definition/utopie

6

Vous vous égarés
Je sais ce qu'est une dystopie (et également une utopie) mais je voulais les caractérisques des dystopies qu'on peut trouver en lisant quelques textes..

Vous vous égarez

Toi aussi, peut-être...   
En quoi, selon toi, une "sollicitation du lecteur avec pronom" serait-elle une caractéristique de la dystopie ? Cela n'arrive jamais dans une utopie ?
Sur l'étude de quelles dystopies t'es-tu fondée pour trouver les caractéristiques ?

Framboise9717 a écrit :

Vous vous égarés
Je sais ce qu'est une dystopie (et également une utopie) mais je voulais les caractérisques des dystopies qu'on peut trouver en lisant quelques textes..

ben oui mais...lesquels ?

9

Ton professeur n'a pas donné de corpus à étudier?

10

Si, corpus composé de :
- Ravage de René Barjavel
- La planète des Singes de Pierre Boulle
- 1984 de George Orwell