1

Peut-on faire une hypokhâgne BL quand on a arrêté les maths en TL ?

Voilà ,c'est ma dernière année au lycée Michelet en terminale Litteraire art plastique. Le problème étant que cette année j'ai du abandonné les maths pour continué mon option art plastique, ne sachant pas exactement ce que je voulais faire plus tard. Sauf que maintenant grâce à la philosophie j'en ai une idée je voudrais faire de la sociologie. Ma question est donc, peut on faire une hypokhâgne BL lorsque l'on a arrêté les maths? merci de votre réponse.

Les prépas sont libres de leur recrutement mais je doute que certaines se risquent à prendre une TL sans spé maths. Tente et tu verras bien.
Ceci étant, certes la BL est la voie royale pour la sociologie et les sciences sociales en général. Mais tu peux très bien rejoindre des parcours en sociologie après une prépa AL (qui correspond plus à ton profil actuel) à l'EHESS ou à Dauphine pour ne citer que les institutions les plus connues. Les bases de la sociologie se rattrapent très vite. Je crois que certains pourront témoigner dans ce sens sur ce forum.

Bonsoir,

Même si le topic date un peu, aucune BL ne recrute à ma connaissance des L n'ayant pas suivi la spécialité maths. (Quand on sait que certaines rechignent à aller chercher du côté des ES, il ne peut guère en être autrement...)

Avec les petites prépas qui viennent d'ouvrir, ça pourrait peut-être passer si le dossier est excellent. Mais je ne suis pas sûr, dans tous les cas, que ce soit une bonne idée. Les chances de raccrocher les wagons en maths sont presque nulles. Ce serait dommage de faire 2 ans avec ce boulet derrière soi.
Je réaffirme mon conseil : viser plutôt une AL (avec une spé histoire ou philosophie) et rattraper un cursus de sociologie derrière, plutôt que de se lancer dans une BL avec ce type de profil (si par chance le dossier passe). C'est une voie différente, moins quantitative mais qui ne manque pas d'intérêt. Sinon, il existe probablement des cursus sociologie/histoire, sociologie/philosophie qui peuvent faire la transition.

Koch a écrit :

Sinon, il existe probablement des cursus sociologie/histoire, sociologie/philosophie qui peuvent faire la transition.

Oui http://www.paris-sorbonne.fr/objectifs- … ation-4949. La sociologie est issue de la philosophie, alors peut-être y a-t-il des équivalences en sociologie au sortir d'une prépa' A/L, peut-être...

6

Il me semble qu'il est par exemple possible de candidater au master recherche sociologie de Sciences Po Paris après une A/L khûbée — mais les chances face à un B/L doivent être assez minces.