1

La pièce de Musset, Lorenzaccio, est souvent considérée comme le prototype du drame romantique...

Bonjour,
Je m'appelle Lucie, je viens de découvrir ce site super que je ne connaissais pas et il est top ,
Enfin bon, alors en fait je suis en terminale littéraire et je viens m'adresser à vous car j'ai une dissertation sur la pièce de Musset à faire (le titre parle de lui même) et que j'ai un gros blocage

La question est "La pièce de Musset, Lorenzaccio, est souvent considérée comme le prototype du drame romantique. Cette opinion vous paraît-elle justifiée, tant du point de vue des thèmes que tu la technique dramatique ?" et je dois répondre en thèse-antithèse-synthèse

j'ai détaillé chaque mot de la question, trouvé les thèmes (romantisme, politique, existentialisme) et la technique dramatique(opposition aux règles classiques...), j'ai finis la thèse, mais seulement maintenant, gros blocage depuis hier soir sur l'antithèse, ça me travaille depuis des heures et impossible d'en sortir quelque chose voila pourquoi je me tourne vers vous; vous êtes mon seul espoir
merci d'avance

La pièce de Musset, Lorenzaccio, est souvent considérée comme le prototype du drame romantique...

Bonjour,
Je suis moi aussi en terminale L donc je pense pouvoir te donner des pistes.
Lorenzaccio n'est pas qu'un simple drame romantique, elle peut aussi être considérée comme une pièce moderne puisqu'elle traite de sujets universels. Dans ton "antithèse", tu peux donc évoquer les différents aspects de l'universalité de Lorenzaccio.

Voilà, j'espère que cela va t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

3

J'ai bien fait un rapprochement entre Florence dans les années 1530 et avec la France à l'époque des Trente glorieuses car Musset nous donne des pistes comme en parlant du bonnet rouge mais je ne vois pas en quoi elle est universelle ... Pourrais-tu m'éclairer ?

Les Trente glorieuses, c'est la période de prospérité économique vécue en France depuis la reconstruction (en gros,  1945) jusqu'à  la crise pétrolière de 1973.

La Révolution de 1830 ne compte  que trois journées, les 9, 30  et 31 juillet, les Trois glorieuses. Le règne de Louis-Philippe est ainsi appelé monarchie de juillet.

Le rapprochement entre la Florence de 1530 et la France des années 1830 est à mettre dans la partie sur le drame romantique (je ne sais pas si c'est ce que tu as fait donc je préfère être sûre qu'on est d'accord sur ce point là).

Sinon pour ce qui est de l'universalité de la pièce, elle se voit tout d'abord à travers le "catalogue humain" que Musset propose en montrant des personnages types, qui existent donc à n'importe quelle époque et permettent ainsi au lecteur de s'identifier à l'un d'eux. Lorenzaccio est aussi universelle par les thèmes qu'elle aborde. Enfin, les nombreuses représentations sont un signe de son universalité puisque la pièce touche encore le public actuel.

Je te laisse trouver les exemples pour étayer l'argumentation, bon courage