Peut-on choisir de ne pas être libre ?

bonsoir à tous j'ai une dissertation à rendre pour la rentrée et j'ai besoin de votre aide.
mon sujet est le suivant: peut-on choisir de ne pas être libre ?
J'ai fais le début de mon intro ainsi que ma problématique qui est: sommes nous libre lorsque nous renonçons à notre liberté ou sommes nous contraint?
je bloque au niveau du plan, je suis totalement perdue sachant que je dois trouver 3 parties...
Si il vous plait aidez moi, c'est assez urgent!
Merci d'avance !!!

Peut-on choisir de ne pas être libre ?

Il ne s'agit pas de "trouver" trois parties, mais de construire un raisonnement qui dénoue le problème.

Tu peux réfléchir à deux perspectives :
- la première consiste à travailler sur les sens du "peut-on" : un sens moral (peut-on= a-t-on le droit ?), un sens sur l'action (peut-on = est-on capable ?), un sens 'ontologique' (peut-on = la chose est-elle possible ?)
- la deuxième suit un plan dialectique simple : on peut choisir de ne pas être libre (capacité de la liberté à s'auto-destituer, esclavage volontaire) / le choix suppose néanmoins toujours un engagement libre, il est acte de liberté / il est de la responsabilité morale de l'homme d'assumer sa liberté (on n'a pas le droit de choisir l'esclavage).

Au travail !

PS. C'est un très bon sujet pour le début de l'année.

Peut-on choisir de ne pas être libre ?

Tu n'as pas une troisième perspective lol car mon professeur veut obligatoirement que nous développions sur 3 parties et non deux.
Merci tout de même pour ton aide!

Peut-on choisir de ne pas être libre ?

Les deux perspectives posent deux types de plan possible (avec 3 parties dans chaque cas). 

5

Peut-on choisir de ne pas être libre ?

Varney t'a proposé 3 parties dans son second tiret.
C'est à toi de développer un raisonnement et d'écrire une dissertation. En quoi la question posée est-elle problématique ? Varney a raison quand il dit que la dissertation de philosophie n'est pas un exercice stupide, mais correspond à une réflexion approfondie...

Peut-on choisir de ne pas être libre ?

je viens tout juste de comprendre lol. Merci beaucoup tous les deux je pense que je vais développer les deux au brouillon pour choisir le plan avec le plus d'arguments!

7

Peut-on choisir de ne pas être libre ?

L'homme est condamné à être libre disait Sartre. D'après lui, l'homme à toujours le choix donc il est libre - l'être de tout les possibles. Il me semble également que Spinoza à développer une thèse comme quoi la socialisation d'un individu influe sur son mode de vie, qu'il est donc prévisible, et que la liberté est un idéal. Je voulais juste te donner quelques pistes de recherche. Bon devoir.

Peut-on choisir de ne pas être libre ?

Merci à toi pour ces pistes !