1

Dissertation sur le théâtre : "le théâtre est l'arme blanche des grands esprits..."

Bonjour à toutes et tous!
Je bloque un peu pour ma dissertation portant sur le théâtre, j'ai du mal à dépasser les deux parties: thèse/antithèse...
Voici le sujet: "Dans les Mille et une définitions du théâtre, Olivier Py écrit : « le théâtre est l'arme blanche des grands esprits, ils sont éternellement dans l'aube d'un duel avec leur temps. « Entre le siècle et moi, c'est une lutte à mort », dit l'homme de théâtre... ». Vous étayerez et discuterez ce point de vue en vous appuyant sur les pièces que vous connaissez.

J'ai ébauché un plan:

I. Lutte entre l'homme de théâtre et son temps (je vais dans le sens de la citation du dramaturge
(lutte politique, morale philosophique: censures des pièces de Molière, Hugo, débats sur les règles du théâtre classique - 17è -...)
II. Mais le théâtre tend vers l'universalité: la lutte n'est donc pas forcément avec le temps
--> Réflexions sur la nature de l'Homme: qualités et défauts de l'Homme, le sens d'une pièce n'est pas fermé et n'amène pas forcément à une lutte
III.  (je suis dans le vague pour cette partie) : je pensais faire cette partie sur l'interprétation et la mise en scène qui va faire changer le sens, et insister aussi sur le siècle dans lequel évolue l'auteur: les censures sont moins présentes aujourd'hui: on a donc plus de 'liberté d'expression', donc d'écriture et de mise en scène: la lutte va donc dépendre du temps justement dans lequel on évolue (j'ai du mal à mettre par écrit cette idée..)

Vos idées pour la troisième partie ou vos remarques pour me dire si je suis HS ou pas, sont les bienvenues! 

2

Dissertation sur le théâtre : "le théâtre est l'arme blanche des grands esprits..."

"la lutte va donc dépendre du temps justement dans lequel on évolue (j'ai du mal à mettre par écrit cette idée..)"
=> Toute littérature s'inscrivant dans l'Histoire... blablabla