1

Musset, Lorenzaccio - Originalité de la représentation de Florence (actes I à V)

Bonjour,

Je suis en Terminale L et j'ai le sujet ci-dessus. J'aimerais savoir si mes idées vont dans la bonne direction.

Tout d'abord je pense que Florence est vue comme un "mère nourricière" ( pour Tebaldeo ) qui permet une création artistique mais la cité est une "catin" etc selon Lorenzo. Florence est donc une ville débauchée ou règne le vice, la violence ( étudiants tués, tentatives d'assassinats ... ) la corruption, mais je ne sais pas vraiment comment construire mon plan à travers ces éléments.

Quelques conseils seraient très appréciés merci d'avance 

2

Musset, Lorenzaccio - Originalité de la représentation de Florence (actes I à V)

Ces pistes sont justes.
Tu peux remarquer que Florence est représentée au travers du procédé de la personnification.
Si ce procédé n'est pas original, l'ambivalence de la représentation l'est plus.
C'est une représentation très affective.
Considérer Florence est surtout révélateur de celui qui observe la ville, les habitants, de celui qui les jugent.
Tu peux aller jusqu'au concept de la matrice : les individualités n'existent que par leur lien filial à la cité.
Essaie de décrire ce lien : affectif, sociologique, psychologique, politique, culturel...

3

Merci pour votre aide je vais chercher dans ces directions mais un plan opposant les différents aspects de la ville semble t-il juste ?

4

Un tel plan est juste. Il faudra ensuite trouver un dépassement, par exemple que Florence ne laisse pas indifférent...