Travailler la philosophie en prépa

Bonjour,

Je suis en hypokhâgne B/L. Nous n'étudions que rarement des textes philosophiques en cours, ou même les thèses des philosophes ayant traité le sujet étudié. Du coup, je me retrouve un peu désarmée en dissertation...
Est-ce que vous auriez une anthologie à me conseiller? Ou bien un livre faisant référence à des philosophes et textes précis?
Le sujet que nous étudions cette année est la nature (de façon assez large, puisqu'il n'y a pas de programme en B/L en philosophie, et qu'il s'agit donc de traiter un grand nombre de notions!).

Merci!

Vous pouvez regarder les anthologies de textes de la collection Corpus en GF ou les manuels de textes de philosophie comme par exemple Philosophes et Philosophie.

De la philosophie, 2 volumes, de Gourinat. N'aborde pas tout le programme mais très bon.
Autrement, A. Renaut a publié un livre, La philosophie, chez Odile Jacob, grand format, 550 pages, environ une 20aine par notion qui sont problématisées ; utile.

Le mieux resterait de lire Platon en intégralité, qui est accessible, et Aristote, qui l'est moins : ils permettent d'aborder énormément de thématiques.

4

Pour ma part j'utilisais La Philosophie de A à Z pour improviser mes khôlles en ayant les grandes notions

Pour la BL, une préparation efficace est difficile car le programme est celui de Terminale.
Tout dépend de ce que tu veux travailler : soit il s'agit de la connaissance des auteurs pour avoir des références précises, soit il s'agit de grandes articulations conceptuelles.

Dans le premier cas, choisis des textes relativement courts et lis des éditions parascolaires (par ex. chez Ellipses Philo-Textes ou encore Focus sur ... D'autres conseilleront plutôt les Intégrales) qui te permettront de rentabiliser ton travail (tu peux aussi t'aider des deux volumes de 50 fiches de lecture en philosophie de Bréal qui permettent de lire plus vite).
Un certain nombre de textes majeurs sont réexploitables facilement dans nombre de sujets :
La République (bon, c'est long), le Manuel d'Epictète, le Discours de la méthode, le Discours sur les fondements et l'origine de l'inégalité parmi les hommes, la préface de la Critique de la Raison Pure ...

Dans le second cas, lis des cours ; il y en a désormais plusieurs : il y a celui de Gourinat et celui de Renaut, mais encore un de Bretin chez Vuibert ou de Saint Germain chez Ellipses.

Merci pour vos réponses!

J'ai acheté le GF corpus sur la nature. Je n'ai pu feuilleter que le De la philosophie de Gourinat chez Gibert pour l'instant, je vais essayer de voir ceux que vous m'avez conseillés avant de me décider.

7

Au risque de faire mon vieux réac... Les anthologies ne sont jamais qu'une aide ponctuelle. A priori, tu es en hypo, tu as encore du temps : profite de cette année. Lire des anthologies ne sera très utile ni pour le travail à long terme (comprendre : le concours), ni (pire !) pour ta culture philosophique (on ne comprend pas un auteur en un seul texte, on en lit plusieurs, on se fait une idée en les mettant en relation, etc.). Mieux vaut connaître un peu quelques auteurs en fonction des thèmes. On ne te demande pas de connaître tout Kant, tout Hegel ou tout Heidegger (pour ma part, j'ai toujours préféré les auteurs antiques aux modernes (à partir de Kant) auxquels je ne pipe mot ou presque).

En revanche, je dois dire que certaines intro de GF-Corpus notamment sont assez bien faites, et que y jeter un œil pour avoir une bibliographie approximative et quelques idées des grandes questions, ça peut être bien : mais à consulter plutôt en bibli, à mon avis.
Enfin, dans la même perspective, certains articles des Notions de philosophie (ouvrage dirigé par D. Kambouchner, je crois, chez Gallimard-Folio) sont d'un intérêt notable.

Tu peux aussi demander ici ou à ton prof des mini-biblios un peu plus précises pour t'aider à la synthèse de la pensée de certains auteurs, en particulier sur les auteurs assez prolixes dont on n'a jamais tout lu.

Merci de ton commentaire.

Je ne cherche bien sûr pas à lire des anthologies dans le but d'apprendre par cœur des citations, comme certains pourraient le faire pour le bac.
Je ne demande pas mieux que de "connaître quelques auteurs en fonction des thèmes". Il me semblait dans ce cadre que lire les cours de philosophie comme ceux qui m'ont été proposés, tout en me reportant aux textes présents dans les anthologies pourrait me permettre de palier aux manques des cours de mon prof...

9

Ca ne m'a jamais aidé de mon côté. Une anthologie, c'est pratique pour les introductions, ça permet de se situer dans un cadre vaste ; mais je n'ai pour ma part jamais réussi à comprendre convenablement un texte sans lire l'ouvrage intégralement.

(Je ne t'accusais pas de vouloir faire du demi-travail ou du par cœur, ne t'en fais pas.)

10

Bonjour,

Il y a beaucoup d'anthologies philosophiques pour se préparer en B-L au concours. A mon sens, les livres les plus complets sont les deux volumes de "Cours particuliers de Philosophie" (Ellipses) de Saint Germain. Mais accroches-toi car il y a 1000 pages à chaque volume ! Mais tu as un cours complet et exhaustif sur chaque thème, et le prix est relativement peu cher au vu de la densité du livre et de sa complétude. Les "notions de philosophie" I, II et III (Gallimard) sont pas mal non plus (sous la direction de Kambouchner), mais peut être moins directement utilisable pour un concours comme celui de l'ENS. Gourinat, c'est bien aussi, mais un peu trop "métaphysique" à mon sens, et il mobilise nettement moins d'auteurs que les précédents ouvrages, donc balaye moins de "sujets potentiels" au concours de BL. Bon courage !