Bi-licence LLCE allemand / lettres modernes - Équivalences après une hypokhâgne

Bonjour, je viens de m'inscrire mais cela faisait déjà quelques temps que j'allais sur ce site

Etant en Terminale L et envisageant sérieusement l'hypokhâgne, je me demandais juste si les équivalences étaient accordées pour toutes les licences, mêmes sélectives.

Je vous explique, je pense que je ne ferai qu'un an d'HK, et pour la licence je suis intéressée par la LLCE d'allemand et les lettres modernes. J'ai vu qu'à la Sorbonne il y a une bi-licence LLCE Allemand et lettres modernes, mais l'entrée y est sur dossier.

Voilà je voulais savoir si sur APB en juin je suis acceptée en prépa et dans cette bilicence je pourrais redemander les équivalences ou si il faut refaire toutes les procédures d'admission.

Merci

2

Coucou, alors techniquement si tu as le niveau tu obtiendras les équivalences.
Par contre en juin si tu es acceptée en prépa et que c'est ton premier voeu, tu ne sauras même pas si tu as été pris dans la bi-licence en question puisque tous tes voeux moins bien classés ne te seront pas proposés, ils s'annuleront automatiquement..
Après l'hypokhâgne tout sera à refaire...

Je suis dans le même cas que toi, ce sera soit hypokhâgne, soit double licence LLCE Allemand et Lettres modernes à l'Université Jean Moulin Lyon 3 l'année prochaine. Méfie toi des "bi licences" à la fin tu n'auras qu'un seul diplôme avec mentionné soit LLCE en +, soit lettres modernes... En gros, pas top, mais je ne connais pas assez bien les facs de Paris pour dire si c'est bien ou pas, ça se trouve vu que c'est "LA" Sorbonne c'est très bien.

En bref renseigne-toi bien et surtout vois ce qui te plait le plus, parce que si tu es sûre de vouloir te barrer de l'HK à la fin de la première année il vaut peut être mieux aller chercher directement ta bi-licence, mais encore une fois tout est relatif suivant la prépa que tu vas demander, si tu obtiens H4 selon moi il n'y a pas à hésiter, si c'est une prépa de province il faut réfléchir

Dans quelle prépa vas-tu postuler?

Pour m'être également renseignée à propos de la licence allemand/lettres modernes de la Sorbonne (même cas que vous : hypokhâgne ou bi-licence l'année prochaine), il me semble bien que tu as un diplôme avec les deux mentions te donnant accès au master d'études franco-allemandes proposé conjointement par la Sorbonne et l'université de Bonn OU un master d'études germaniques OU de lettres modernes... ils précisent sur le site qu'il faut prendre en compte la charge de travail que nécessite la préparation de deux licences.

D'abord merci à vous deux de m'avoir répondu. Sur le site de la Sorbonne j'ai en effet cru comprendre qu'il y aurait deux diplômes, et que les bilicences n'étaient accessibles que par apb.

Mais, si j'ai une préférence pour l'allemand et la littérature, je n'ai pas envie d'arrêter tout de suite l'histoire, l'anglais et la philo, je ne suis même pas sûre si je n'aurais pas envie de les étudier à l'université, en gros je veux tout faire  , d'où le projet de prépa qui me permettra de me décider.

Je pense en avoir le niveau (environ 15 de moyenne, j'attends les résultats du bac blanc), sinon je pense postuler à Paris, et je connais quelqu'un qui est à Berthelot (Val-de-Marne) qui me dit que c'est bien, et vu qu'elle n'est pas très loin de chez moi je la mettrai dans mes vœux.

Sinon je voudrais aussi savoir quels critères déterminent l'obtention de l'équivalence: il faut avoir travaillé un minimum en HK, y-a-il un oral, faut-il avoir fait une option particulière?

Bonnes fêtes de fin d'année ^^

5

Salut !

Après l'HK tu repasses par APB, il ne suffit pas d'avoir "travaillé un minimum" mais d'avoir le maximum de points ECTS, si possible la mention B voire TB. Pour des licences classiques ça n'a pas vraiment d'importance, d'ailleurs les points ECTS sont accordés très facilement, le conseil de classe est toujours sympa avec ça. Mais pour des licences sélectives il vaut mieux avoir le maximum de points et des bonnes notes dans tes matières. Le conseil de classe transmet ton dossier à la fac dans laquelle tu es inscrite en équivalence depuis le début de l'année, et c'est la fac qui décide de ton admission.

APB pour intégrer une L2 ?