11

Master recherche en lettres modernes

Bonsoir,

je suis en L3 et j'envisage de faire un master recherche l'année prochaine. Je voudrais savoir si les masters recherche sont équivalents dans toutes les  facs ou s'il y a des spécificités ?
ce qui m’intéresse c'est la littérature du XVII et encore plus celle du XVIIIs (les idées le contexte politique et social, diderot, Marivaux et voltaire en particulier.
j'ai quelques pistes (ou plutôt des thèmes) pour un potentiel sujet mais je ne sais pas ce que ça vaut...

- Salon au xvii xviii siècle, la place de la femme : littérature pour les femmes et pour les femmes ?
- Sur le libertinage
- Le role de la littérature dans les journaux du xvii ou xviii siècle
- Androgynie dans la littérature

qu'en pensez-vous ?

enfin faut-il avoir un sujet unique pour le M1 et M2 ? et pour un envisageable doctorat faut-il que le master soit en lien ?

12 (Modifié par mattlev 01/12/2016 à 00:20)

Master recherche en lettres modernes

Salut,

Pour la spécificité des Masters, il me semble que tu auras une base plus ou moins commune dans toutes les universités; mais certaines spécialités seront plus ou moins représentées selon l'établissement (globalement, en fonction des centres/labos de recherche qui y sont implantés et des membres de l'équipe enseignante).


Je te conseillerais donc de commencer à chercher quelle université te conviendrait le mieux. Sachant que pour une partie de tes idées (je pense au genre), c'est très en vogue et tu n'auras pas trop de mal à trouver un établissement qui te convienne.


Je n'y connais rien mais j'ai l'impression que tes idées sont originales et intéressantes (à part sur le libertinage où tu ne nous dis rien !). Tu peux d'ores et déjà en parler avec tes professeurs. N'hésite pas non plus dans ton année de recherche de master à contacter directement les professeurs référents / directeurs possibles des facs en question, qui en général sont contents quand des potentiels futurs étudiants leurs écrivent.


Pour les sujets de recherche, dans l'optique d'une thèse, tes années de M1 et de M2 vont être une préparation au doctorat et à l'exercice de recherche; l'idéal serait donc un sujet unique en M1 et en M2, ou des sujets proches ou bien reliés. Cependant, dans ces deux années où tu vas te construire un sujet/champ de recherche, tu auras le droit de te "tromper" de voie, ou de décider que celle que tu as choisie ne te correspond finalement pas/plus, et de te réorienter scientifiquement. Dans tous les cas l'important est la ligne d'arrivée, c'est à dire arriver à un solide projet de doctorat. Savoir aussi que suivant les facultés, tu auras soit un mémoire par an, soit un mémoire partiel en M1 continué en M2.

Je ne sais pas si de droit il est absolument nécessaire que ton projet de M2 soit en lien avec le doctorat, mais cela semble quand même un minimum...


J'espère que ça t'éclairera un peu !

13

Master recherche en lettres modernes

oui merci beaucoup pour ta reponse je suis contente de voir que mes centres d’intérêts sont originaux!

14

Master recherche en lettres modernes

Cela doit dépendre des facs alors parce que ce sont précisément les thèmes qu'on nous avait déconseillé de prendre quand j'étais en master parce que trop communs

15 (Modifié par 12/02/2017 à 16:39)

Master recherche en lettres modernes

as tu des conseils pour m'aider à trouver mon sujet ?

Bonjour,

je suis en L3 lettres modernes et je souhaite faire un master recherche l'année prochaine. le problème c'est que j'ai très peu d'info.
ma prof de latin m'a orienté vers une prof spécialiste su XVIII (c'est le siècle que je veux étudier). je n'ose pour le moment pas trop lui envoyer un mail car je ne sais pas vraiment quel sujet traité ! j'ai bien des idées de thématiques mais je n'ai pas envie d'être prise pour une imbécile !
j'ai donc 3 grosses questions :
            * que dois-je mettre dans mon mail
            * la prof a t-elle une importance sur mon mémoire ? car je ne la connais pas, j'ai regardé son cv et elle n'a pas traité exactement ce qui m'intéresserait
            * est-il plus intéressant de traiter un sujet de litt comparée ou de générale ?

voilà voilà je suis aussi preneuse de tous les coups de pouce et autres info que vous avez car la communication sur l'orientation est inexistante dans ma fac !

16 (Modifié par Titania91 12/02/2017 à 19:01)

Master recherche en lettres modernes

Cela dépend beaucoup des universités et des professeurs à vrai dire. Il n'est pas nécessaire d'avoir un tuteur dont la spécialité soit exactement l'objet de votre mémoire, il vaut mieux que ce soit quelqu'un dont le domaine d'étude ou la période corresponde à la vôtre pour qu'il puisse vous guider.
Vous pouvez prendre contact avec elle en lui disant que c'est une professeur qui vous a dirigé vers elle, que vous avez quelques projets que vous désireriez lui soumettre car ils rentrent dans son domaine de compétence. par exemple :

Madame,
Dans la perspective du mémoire de M1 je me permets de prendre contact avec vous.
Mme untel m'a conseillé de .... j'aurais quelques idées de sujet, ou du moins de domaine d'étude, qui recoupent partiellement vos spécialités....... Accepteriez-vous de me rencontrer et de m’aider à discerner un sujet pertinent ?
Me tenant à votre disposition, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes respectueuses salutations.
xxx

Pour ce qui de la littérature comparée/générale c'est en fonction de vos goûts et de vos capacités en langue puisqu'il faut travailler sur au moins un texte en langue étrangère en comparée. Si vous avez un mémoire de M1 et un mémoire de M2 vous pouvez tenter les deux

17

Master recherche en lettres modernes

merci pour cette réponse très précise Titania91
je vais m'occuper de ce mail cette semaine...ça me fait un peu peur mais bon faut se lancer pour avancer!

18 (Modifié par Invité 12/12/2017 à 00:15)

Master recherche en lettres modernes

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis actuellement en licence 3 de Lettres Modernes, je rencontre des difficultés au semestre 5 et je ne pense pas avoir la moyenne. Cependant, je crois que je peux valider mon année grâce au semestre 6.

Je sais que le Master Recherche est sélectif, et j'aimerais savoir si le fait que l'un de mes semestres soit en dessous de la moyenne pose problème pour être admis.

Je remercie d'avance les personnes qui pourront m'apporter une réponse.

Eleonore.

19 (Modifié par Jehan 10/04/2018 à 12:49)

Master recherche en lettres modernes

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en licence de lettres modernes. À l'avenir, j'aimerais me spécialiser dans la poésie.
Je suis dans l'optique d'intégrer un master recherche en Lettres Modernes mais j'ai remarqué que les programmes étaient différents selon les universités.
Alors voici ma question : puis-je faire ce parcours et choisir le sujet de mon mémoire quel que soit le programme de mon master ?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses.