1

Master en lettres à Paris pour un étudiant Irlandais

Bonjour à tous! L’annee prochaine, Je voudrais faire un Master a Paris mais j’ai l’impression que ce sera un peu complique. Je suis Irlandais, donc d’abord il faut que j’ameliore mon niveau de Français (je vais prendre un examen bientôt pour avoir une attestation de réussite au DELF (Diplôme d'Études de Langue Française) niveau B2). Puis, j’ai une licence (d’une universite Irlandais, il y a 10 ans) en ‘Business and Finance’ mais je voudrais faire un Master de Lettres Modernes ou Littérature comparée. Je connais un Prof en Angleterre qui m’avait dit que ca ne posera pas un probleme en Angleterre (mais il faut montrer une redaction de Littérature) – est-ce que le meme en France?

Les Masters qui m'intéresse sont les suivants :
* Master 1 Lettres modernes
* Master 1 Littérature Générale et Comparée

Il y a aussi le possibilité de les faire par distance.

Quels sont vos recommandations? (En ce moment (et pour les deux dernieres annees) j’ai habite a Paris, mais je vais passer les six mois prochaines a Londres)

Andrew

2

Master en lettres à Paris pour un étudiant Irlandais

Je n'ai pas de réponse concrète à apporter, mais je vais donner mon opinion par rapport à une de tes phrases :
"en Angleterre ça ne pose pas de problèmes" : en France, c'est loin d'être le cas la plupart du temps 

Même si chaque établissement a sa politique (ce qui fait qu'entre par exemple une fac de lettres à paris et une autre à lyon, tu peux avoir deux avis diamétralement opposés), l'administration des facs est globalement assez pénible, SURTOUT si tu es étranger, il faut 36 000 papiers d'assurances, attestations et autres. Pour ta licence, je suis assez pessimiste, car dans mon université par exemple, si tu viens DE LA FAC, donc parcours interne, quelle que soit ta filière, si tu as ta licence, ils ne peuvent pas te refuser, MAIS en externe, il y a UNE COMMISSION qui juge le rapport entre les matières étudiées et le master demandé. Je pense que ce sera ton cas, et j'ai peur qu'entre une licence en finance et un master de littérature, certains jurys soient assez réticents...

Il y a de nombreuses exceptions, comme les ERASMUS, etc, mais eux bénéficient d'un appui politique, car le but est d'encouragement la coopération et l'échange culturel international.

Pour conclure : je pense que ton projet est possible, mais difficilement applicable en France, ou alors, il te faudra BIEN TE RENSEIGNER AVANT, car beaucoup de mes amis ont tenté et se sont cassé les dents arrivés sur place.

Quoi qu'il en soit, je trouve ton niveau de français excellent, et je te souhaite bon courage, tu m'as l'air sympathique

3

Master en lettres à Paris pour un étudiant Irlandais

Merci pour votre gentillesse.

Je pensais à contacter quelque professeurs qui gèrent les Masters dont je suis intéressé (expliquant mes intérêts et idées pour un mémoire etc) - je crois que ça serait le meilleur moyen?

Et, est-ce qu'aussi difficile si je tenter m'inscrire à les cours par distance?

Merci en avance.

Andrew

4

Master en lettres à Paris pour un étudiant Irlandais

Il y a, à mon avis, peu de chance que tu obtiennes un équivalent de licence Lettres Modernes avec ta licence Business and Finance qui n'a aucun lien avec elle.
Mais qui ne tente rien n'a rien...

5

Master en lettres à Paris pour un étudiant Irlandais

Alors, serait-il plus facile si je tenter de m'inscrire aux cours par distance?
Merci en avance.
Andrew

6

Master en lettres à Paris pour un étudiant Irlandais

à vue de nez je dirais qu'il y a même aucune chance hélas 

Tu peux toujours tenter des cours à distance, mais le plus simple serait de faire un licence de lettres modernes en france ou en angleterre !

Ou si tu fais une autre activité, les faire à distance, par exemple avec le CNED, obtenir l'équivalent, qui, LUI, pourra être validé par un jury, et LA demander une entrée en master 

Ca m'a l'air plus simple et surtout plus faisable ainsi ^^

Bon courage Andrew ! (depuis Desperate Housewives, j'adore ce prénom XD)

A.

7 (Modifié par ajhurley 18/08/2015 à 17:48)

Master en lettres à Paris pour un étudiant Irlandais

Merci encore.

Mais certaines personnes m'ont dit qu'une autre facon de faire un Master serait d'approcher un Professeur (qui a déjà publié qqc dans le domaine qui m'intéresse) et lui proposer mon idée pour un Master recherche.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Andrew

8

Master en lettres à Paris pour un étudiant Irlandais

Les profs qui dirigent les Masters ne peuvent pas te répondre en terme administratif.
Effectivement, tu ne pourras pas t'inscrire avec une licence qui n'est pas en rapport. Au mieux, on te proposera une 3ème année de licence avec rattrapages de quelques cours. Il y a des matières techniques à maîtriser, que des cours en Business ne peuvent pas te permettre de réussir.
Après un niveau maîtrise en anglais spécialisation littérature, Paris 3 m'a proposé d'entrer en L3 avec matières à rattraper - l'ancien français, en l'occurrence.
J'ai refusé et suis entrée en L1, par choix.
Et ça c'est en cours à distance. Mais les critères d'entrée ne sont pas moins drastiques à distance qu'en présentiel.
Renseigne-toi, mais ça va être compliqué.

Il faut forcément que ton dossier soit examiné en commission, dépêche-toi si tu ne veux pas louper le coche !

9

Master en lettres à Paris pour un étudiant Irlandais

Bonjour à tous,

Je suis Irlandais, j'ai 35 ans, et je suis revenu en France il y a un an pour, d'abord, améliorer mon niveau de français, et ensuite, pour changer d'orientation (j'ai travaillé en Business pendant une dizaine d'années).

La proposition pour un projet de recherche que j'ai élaboré a été accepté par un Professeur à Paris VIII, et il semble que malgré mon parcours atypique, j'ai de bonne chances d'être accepté (selon la commission des équivalences).

Avec mon parcours peu typique (âge, background, langage), j'ai quelques soucis / questions:

- Y a-t-il des gens ici qui ont étudié à Paris VIII? (et dans un Master de Lettres?)
- Combien d'étudiants sont-ils dans un cours dans un tel Master? (et est-il normale d'avoir une mélange d'étudiants de différents pays et différents âges?)

merci d'avance,
Andrew