1

Admission à Paris-Sorbonne

Bonsoir, j'ai une question: J'aimerais savoir, si étant dans un lycée de Basse-Normandie après le Bac, avec mention assez bien, voir même sans mention, si il était tout à fait possible d'intégrer Paris-Sorbonne ? Sinon, si après le Bac j'entre dans une classe préparatoire, ai-je plus de chances d'entrer à Paris-Sorbonne par la suite ? C'est une université qui me plaît beaucoup et je souhaiterais poursuivre mes études sur Paris. Merci de me répondre.

2

Paris-Sorbonne est une université, elle est ouverte à tout étudiant récipiendaire du baccalauréat.

3

Certes, mais n'est-elle pas sélective ?

Cela dépend des filières.

5

Il n'y a aucune sélection en L1 à l'université hormis pour les filières à nombre limité, auquel cas la sélection se fait aléatoirement. Quel cursus t'intéresse?

Il y a aussi les formation où la sélection se fait sur dossier.
Et, pour les L1 à effectif limité, avant l'affectation aléatoire, la détermination de candidats prioritaires : ceux ayant passé le bac dans l'académie :

•L'application admission post-bac (APB) donne la priorité aux candidats qui ont passé leur baccalauréat dans un lycée (ou une école) de la même académie que l'université auprès de laquelle ils postulent.(La localisation du domicile n'est pas prise en compte, sauf pour les internes de province repérés par APB). Dans les filières saturées, comme le droit ou l'économie en Ile-de-France, parmi ceux-ci sont prioritaires les candidats ayant mis la formation en premier vœu et ayant fait au moins 6 vœux en licence.
•APB affecte les candidats prioritaires de manière aléatoire par tirage au sort lorsque le nombre de candidatures prioritaires à l'inscription à une L1 excède les capacités d'accueil d'un établissement.

7

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses, j'aimerai entrer en lettres classiques, mais d'après mes professeurs je risque de ne pas avoir trop de difficulté pour y accéder puisque ce n'est pas une filière très prisée.

8

Non, tu n'auras pas de mal à entrer en licence lettres classiques.

Si j'ai une conseil à te donner, c'est de bien peser le pour et le contre:
certes, Paris IV (j'imagine que c'est l'université que tu désignes par "Sorbonne") est un campus formidable, d'excellents enseignements, un site et une bibliothèque qui font rêver et puis Paris....
Cependant je me permets de te faire part de quelques bémols que l'on imagine pas forcément quand on débarque:
- tout d'abord le logement, pas évident à trouver à un prix abordable
- l'organisation administrative de la Sorbonne n'est pas toujours très claire et il faut souvent s'y prendre à plusieurs fois pour les démarches, enfin le vieux bâtiment de la Sorbonne ressemble un peu à Poudlard : les salles changent sans arrêt, elles ont parfois plusieurs numéros ou noms différents: bref pas toujour facile de s'y repérer quand on ne connait pas.
- les enseignements vont se centraliser peu à peu avec la fin des travaux mais ils se font parfois sur des sites différents et il faut cavaler dans le métro pour avoir ses cours, surtout en L1 et L2 (les cours ne sont pas à la Sorbonne même)
- enfin les promos sont énormes en licence et en conséquent, les professeurs ne sont pas aussi disponibles que dans une petite université.

C'est simplement pour information car ceci dit je ne regrette pas d'y être et si tu es sûre de toi, n'hésite pas à t'y inscrire

9

Oh ! En effet je n'imaginais pas du tout ça comme ça !
Oui, par rapport à l'administration j'étais au courant qu'ils n'étaient pas au top, puisque j'ai un ami qui y été. J'ai pu voir sur YouTube des aperçus de l'intérieur. Pour moi, cette université est vraiment magnifique ! Je suis une grande rêveuse alors j'imagine dès le départ que tout là-bas sera parfait, or ce ne sera certainement pas le cas. Pour ce qui en est du logement, j'ai la chance d'avoir un père qui suit mes études et qui a les moyens donc je pense que pour cela ça ira... Reste encore le lieu à dénicher, ce qui n'est pas simple dans Paris. Je ne suis qu'en 3e donc j'ai encore bien le temps, mais j'aime m'intéresser et "prévoir" à l'avance, pour éviter de me retrouver bête en fin de terminale et ne pas savoir vers quoi me diriger. D'ailleurs, j'aimerai suivre après le bac une prépa, et je vise bien sûr les prépa réputées on m'a conseillé Henri IV, ou Laplace, mais je pense qu'il me sera difficile d'intégrer ce genre de prépa puisque je suis en province...

10

Pourquoi parles-tu de Laplace ? Ce n'est pas un lycée, simplement un endroit en région parisienne où des examens/concours se déroulent ...
Sache que ce n'est pas parce que tu viens de province que tu ne pourras pas postuler et être admise dans des lycées à Paris, ça me paraît évident, vu le nombre incalculable de fois où ça a été rappelé. Pour être admis en hk dans un lycée sélectif (à paris ou ailleurs), un (très) bon dossier est une condition suffisante et nécessaire. Les considérations géographiques douteuses n'ont rien à voir avec cela !