1

Musset, Lorenzaccio - Giomo est-il un personnage inutile ?

Bonjour,

Je suis en Terminale L et j'ai un exposé à faire sur les personnages de la pièce Lorenzaccio de Musset. La question est la suivante : Le personnage de Giomo est-il un personnage inutile?

J'ai déjà trouvé quelques pistes de travail mais je suis en manque d'idées.
J'ai trouvé que : Giomo était un personnage qui apparaissait dans très peu de scènes, seulement 3 mais que ce sont des scènes importantes pour la pièce.

Acte 1 sce 1 : Apparition de Giomo dès la 1ere scène donc il est forcément assez important pour apparaitre en plus aux côtés du Duc et Lorenzo les 2 personnages les plus importants de la pièce.

Acte 2 sce 6: Tebaldeo fait le portrait du Duc, Lorenzo vole la cote de maille on sait comment Lorenzo va donc s'y prendre pour tuer le Duc & Giomo annonce clairement la mort du duc en chantant une chanson grivoise accompagné de sa guitare.

Acte 5 scene 1: il est mit dans la foule de courtisan, le Duc est mort il n'est plus utile à la pièce. Il est utile seulement quand le Duc est vivant.

Giomo apparaît a chacunes des etapes importantes de la piece. La 1e scene le Duc est a la tete de Florence, la 2e apparition c'est quand le Duc commence a sombrer et le processus d'assassinat à commencé et à la 3e apparition le Duc est mort et Come est sur le point de se faire elire.

Voilà merci d'avance

Interroge toi aussi sur ce qu'il nous apporte par rapport à notre connaissance des personnages principaux et à la progression de l'intrigue. Je te donne un exemple :il se méfie de Lorenzo et en avertit le duc qui ne l'écoute pas --> cela nous permet de mesurer l'entêtement du duc, son manque de discernement. Au début il permet aussi de mesurer la puissance du duc, qui n'a qu'un mot à dire pour faire tuer quelqu'un.

3

C'est également l'un des seuls (avec le Cardinal) qui porte des soupçons sur Lorenzo en II,6.

4

Merci à vous deux