1

Est-il possible de commencer une LV4 au lycée ou en études supérieures ?

Bonsoir à tous !

Je vois que beaucoup de personnes étudient une LV4, et parle couramment quatre à cinq langues vivantes. J'aimerais beaucoup commencer moi aussi une LV4, étant passionné par les langues. Seulement, est-ce possible de commencer une LV4 au lycée ? Si non, est possible en études supérieures ( classes prépas, grandes écoles, universités, ... ) ?

La LV4 que j'aimerais commencer est l'allemand : c'est une langue qui m'a l'air très intéressante et enrichissante d'après ce que me disent des amis germanistes. Sachant que j'ai déjà l'anglais en LV1, l'espagnol en LV2, le russe en LV3 et le latin en option, est-ce conciliable ?
Sinon, l'un de vous donne-t-il des cours particuliers d'allemand ? Je serais intéressé.

Merci d'avance pour vos réponses   

Au lycée, non, pas de LV4.
En études supérieures, il est parfois possible de commencer une langue en grand débutant. Mais c'est plutôt réservé aux langues rares.
En dehors des établissements scolaires, il est possible d'apprendre l'allemand avec certaines associations, notamment les Comités de jumelage avec une ville allemande, à des prix très raisonnables.

3

D'accord, merci beaucoup Anne345 pour votre réponse, je vais me renseigner à propos des cours particuliers pour l'allemand. Bonne soirée

Dans les associations, ce ne sont pas des cours particuliers mais des cours collectifs, d'où le prix plus abordable.

5

D'accord merci

6

LV4 Possible au Bac mais pas au Lycée.
En gros, lorsque tu t'inscriras au Bac, tu cocheras la case "Seconde Option Facultative : LV3" qui sera là coefficientée 1. Un ami s'est inscrit en LV3 Arabe et LV4 Russe Si tu veux plus de précisions : MP !

7

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse ! Je te contacterai par MP si j'ai besoin de plus de renseignements ! Encore merci ! 

Bonsoir à tous,

Les épreuves de langues du baccalauréat ont fait l'objet de plusieurs réformes récemment. Étant prof de lettres, j'ai suivi tout cela d'un peu loin. Cela dit, il me semble qu'il n'est pas (plus ?) possible de présenter plus de trois langues vivantes au bac, même en série L. C'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre de la lecture en ligne d'un document intitulé "Épreuves de langues vivantes (LV) à compter de la session 2013 de l’examen, Questions-réponses" réalisé par le ministère de l'Education Nationale. Cela dit, il est possible de présenter trois langues vivantes plus deux langues anciennes (si l'on choisit l'une de ces langues anciennes en spécialité).

Au sujet de l'allemand, il est aussi possible de suivre les cours du CNED (plusieurs formules sont proposées).

Au plaisir,
FC.

A compter de la session 2014 des baccalauréats général et technologique, il ne sera plus possible de présenter au total, plus de :
- 3 langues vivantes, obligatoires et/ou facultatives, au baccalauréat général.
- 2 langues vivantes, obligatoires et/ou facultatives, au baccalauréat technologique y compris en série STMG. Seule la série Hôtellerie conserve, au baccalauréat technologique, la possibilité de présenter jusqu’à 3 langues vivantes à l’examen.