Dans quelle mesure la pièce Lorenzaccio peut-elle être considérée comme un drame romantique ?

Bonjour,
Je suis actuellement en classe de TL et ai une dissertation à rendre sur Lorenzzacio.
La problématique exacte, comme je l'ai marquée dans le titre, s'intitule de la sorte:
"Dans quelle mesure la pièce Lorenzaccio peut-elle être considérée comme un drame romantique?"

Mon problème est que j'hésite entre thématique ou thèse/antithèse.
J'ai plusieurs éléments en tête pour la thèse (qui pourrait se transformer éventuellement en thématique, bien que je n'ai pas encore assez d'informations pour faire de trois-sous parties des grandes parties) et quelques uns pour l'antithèse -vis à vis de la portée universelle de l'œuvre, qui dépasse le cadre romantique, bien qu'il faille que j'y réfléchisse encore.
J'hésite cependant quant à la réalisation du sujet.
Formulé comme il l'est, il me semble qu'il indique un plan thématique.
Or, Lorenzaccio est une pièce pleine de controverses, qui m'amène donc à hésiter pour un thèse/antithèse. Je sais en outre que la plupart des disserts de Littérature sont souvent mieux réussies/préférées des profs lorsqu'elles sont en thèse/antithèse, plus classique.

Mais je crains de faire un total HS si je ne fais pas de thématique..
Je ne sais donc vraiment pas quoi faire, d'autant que je ne revois pas mon professeur avant de lui rendre ma copie.
Pourriez vous me donner vos avis rapidement ?

Merci beaucoup.

2

Dans quelle mesure la pièce Lorenzaccio peut-elle être considérée comme un drame romantique ?

"Dans quelle mesure" induit la réponse : dans quelle mesure cette pièce n'est pas un drame romantique. Ça t'aide un peu ? Donc un plan thématique est à privilégier. Il faut opter pour un plan qui va d'abord dans le sens de cette affirmation puis qui s'en éloigne peu à peu.

Donc tes 2 premières parties pourraient analyser en quoi Lorenzaccio de Musset est un drame romantique, et dans un III tu montres en quoi Musset s'en éloigne.