Quels rôles les auteurs de ces textes donnent-ils à leurs personnages dans leur argumentation ?

Bonjour,

J'ai un corpus à faire pour la semaine prochaine mais je ne sais point comment m'y prendre.
Je dois répondre à cette questions : "Quels rôles les auteurs de ces textes donnent-ils à leurs personnages dans leur argumentation"?

Les 3 documents à étudier sont les suivants :

"Le Lion et le Moucheron", Fables de La Fontaine
"De la mode", tiré de Les Caractères de La Bruyère  de "Si Onuphre" à "sourdement ses intérêts"
"Le crocodile et l'esturgeon", Fables de Florian

Donc je n'ai aucune piste pour commencer, puisque je n'ai pas compris la question. Je suis partis sur une satire sociale à dénoncer, mais je n'ai aucune autre idée.. Etudié préalablement les personnages sont implicites c'est difficile d'en tirer quelque chose..

Au préalablement il fallait aussi lire la préface de La fontaine qu'il a écrite à la première édition de ses fables. Sauf que je n'ai rien compris, puisqu'il était très long, et c'est pas du tout le même langage qu'aujourd'hui.

Avez-vous des pistes? Vous avez des idées pour mon corpus? Merci de m'en faire part.. Je suis réellement perdu

2

Quels rôles les auteurs de ces textes donnent-ils à leurs personnages dans leur argumentation ?

Ces textes mettent en scène des personnages
- qui ont une valeur symbolique,
- qui jouent un rôle dans la saynète,
- qui tiennent des propos à apprécier...
Le tout pour illustrer une morale, un enseignement dans ces apologues.
En d'autres termes, comment le fabuliste ou le moraliste s'y prennent-ils avec leurs personnages pour conduire une argumentation indirecte ?

Ce n'est pas une argumentation indirecte pour le Lion et le Moucheron.. Je n'ai pas très bien compris le plan proposé? Sachant que ça ne correspond pas vraiment à la question de corpus proposée?

J'ai dit qu'il fallait en tirer qu'il fallait faire attention aux plus petits que soit pour le Lion et le Moucheron, j'étudie plus en avant les 2 autres textes. J'ai dit aussi que le Lion représentait la Noblesse, peut-être Louis XIV , et le moucheron ceux qui sont inférieurs au "Roi" comme les paysans, ou ceux qui ne sont pas nobles..

Moucheron = Rusé , vantard, agressif, insecte dérisoire.
Lion = Animal le plus redouté et l'un des plus féroces, normalement le plus fort. C'est lui qui gouverne et normalement qui gagne le plus souvent
Attention pour la fable du moucheron , le texte s'arrête jusqu'à "Qui de la mettre en sang ne fasse son devoir" et pour le crocodile et l'esturgeon "Tel est le remords du méchant".

Suis-je sur des bonnes pistes?

4

Il s'agit bien d'une argumentation indirecte. La morale est précédée d'un court récit qui l'amène.
Tes observations sont justes pour la valeur symbolique.
Continue avec les rôles joués dans l'affrontement, analyse également les propos... Au théâtre, un acteur joue son rôle par des gestes et des paroles.

Le rôle de la saynète c'est par exemple qu'il pourrait être mis en scène?
Et pour les propos à apprécier, je ne vois pas de quoi vous voulez parler