Quels rôles les auteurs de ces textes donnent-ils à leurs personnages dans leur argumentation ?
Bonjour,
J'ai un corpus à faire pour la semaine prochaine mais je ne sais point comment m'y prendre.
Je dois répondre à cette questions : "Quels rôles les auteurs de ces textes donnent-ils à leurs personnages dans leur argumentation"?
Les 3 documents à étudier sont les suivants :
"Le Lion et le Moucheron", Fables de La Fontaine
"De la mode", tiré de Les Caractères de La Bruyère de "Si Onuphre" à "sourdement ses intérêts"
"Le crocodile et l'esturgeon", Fables de Florian
Donc je n'ai aucune piste pour commencer, puisque je n'ai pas compris la question. Je suis partis sur une satire sociale à dénoncer, mais je n'ai aucune autre idée.. Etudié préalablement les personnages sont implicites c'est difficile d'en tirer quelque chose..
Au préalablement il fallait aussi lire la préface de La fontaine qu'il a écrite à la première édition de ses fables. Sauf que je n'ai rien compris, puisqu'il était très long, et c'est pas du tout le même langage qu'aujourd'hui.
Avez-vous des pistes? Vous avez des idées pour mon corpus? Merci de m'en faire part.. Je suis réellement perdu