1

ENS - Questions sur la sélection internationale

Bonjour,
après avoir fait une petite recherche sur ce forum, je reste cependant sans réponse à quelques questions.
J'ai lu plusieurs avis sur ENS et les possibilités d'y entrer, mais dans mon cas, ce sont surtout les possibilités pour les étrangers (issus de l'UE) d'entrer à ulm (bah, ou à Lion, s'ils me prennent je suis pas trop sélective:D ) qui me concernent
je comprends bien que devenir normalien (et, du coup, bénéficier d'une bourse) c'est pas si facile que ça (bien évidement), mais c'est en fait la seule possibilité que je peux me permettre financièrement et, sincérèment, qui m'est intéressante
La question est: les étrangers, peuvent-ils postuler via "sélection internationale" uniquement? ou est-ce que je peut me présenter au concours également? (a propos du concours: corrigez-moi si je me trompe, mais cette voie-là donne également le statut du 'normalien' et, par la suite, l'accès à la bourse?) il y a d'autres moyens d'entrer à ENS? (sur dossier, oui, mais pas de rémunération en ce cas-là... d'autres propositions?)
Connaissez-vous les taux de réussite pour la sélection internationale? J'ai lu quelque part que pour le concours lettres c'est vers 4%. Ce serait intéressant de comparer. Pour le moment je trouve que passer le concours pour moi serait d'autant plus compliqué que je suis pas trop motivé d'apprendre des choses qui m'intéresse pas autant que mon domaine d'études actuelles. En revanche, je peux me préparer pour la sélection internationale tout en étudiant ce que j'étudie à l'université maintenant (en tout cas, mon projet pour l'ens me servira comme le projet de ma futur thèse ici si je passe pas la sélection)
A propos de mon parcours: j'ai fait bac+4 (premier cycle) en philologie française (lettres modernes + langue française) et, après une année de pause, je suis maintenant inscrite en M1 en littérature et études interdisciplinaires, tout ça en Lituanie. J'ai fait un sémestre erasmus à l'Université Catholique de l'Ouest (Angers) option lettres/langues. Je suis assez contente de mes études ici mais je sens que je peux faire mieux. En plus, j'étudie maintenant en lituanien et le français s'oublie peu à peu, ce qui est bien dommage. Je suis surtout de l'esprit chercheur et les études à l'ens me permettrai de bien le développer + cette sélection internationale et les 25 bourses me donne envie énorme de tout simplement essayer et voir si je suis assez intelligente pour un truc de ce type.
Une question de plus à propos de ce projet de thèse que je devrais présenter. Est-ce que ce projet doit etre déjà très détaillé? est-ce qu'on espère que le candidat ait déjà la connaissance approfondie du sujet? par exemple, j'ai fait déjà deux memoires sur le surréalisme de Breton, un d'eux à l'optique de la critique féministe. Je pourrais continuer ce sujet, mais, franchement, il m'est plus intéressant de me plonger à quelque chose que je connais pas ou presque pas. Mais, en ce cas, je risque d'avoir moins de connaissances de base sur le sujet. De plus, je crois que le système en France est un peu différente que celle en Lituanie. Par exemple, à l'ens, peut-on étudier la théorie de la littérature (donc de l'avoir non pas comme un méthode mais comme l'objet meme)?
Ok, comme toujours je parle trop, je finis
Merci d'avance!
m.

Pour les bourses internationales, je ne peux pas t'aider. En revanche, il existe un master Théorie de la littérature à l'ENS, co-habilité avec l'EHESS. Il est très jeune mais la formation a l'air de se mettre peu à peu en place.

Sveika gyva, kažkaip neįtikėta tave ir čia rasti Je réponds en français pour ce qui peut concerner d'autres candidats :

- Les étrangers peuvent se présenter à toutes les voies d'accès.

- Tous les lauréats de la sélection internationale sont rémunérés.

- Tous les lauréats du concours ordinaire obtiennent le statut de fonctionnaire si ils sont issus de l'espace économique européen (UE, Monaco, Suisse, Norvège etc.). Les non-européens obtiennent le plus souvent une bourse de montant un peu inférieure au salaire des fonctionnaires. Il n'est pas possible (au moins pour l'instant) de refuser le statut de fonctionnaire lorsqu'on réussit ce concours. En plus du salaire, le statut comporte quelques autres avantages (sécurité sociale différente, etc.), mais surtout des obligations... la plus importante étant l'engagement à travailler pour l'état français pendant une durée d'au moins 10 ans (dans laquelle sont tout de même incluse les années de scolarité). Cela peut être contraignant pour ta carrière future, surtout que dans ton cas il ne serait pas forcément évident de trouver un emploi public intéressant (la plupart d'entre pouvons ensuite travailler - "par défaut" ou par vocation sincère - comme professeurs dans la matière où nous avons passé le concours). Cela dit la règle n'est pas toujours très sérieusement observée, l'administration est (pour l'instant ?) assez tolérante avec les anciens élèves, surtout dans les cas particuliers. Les lauréats de la sélection internationale ne sont pas soumis à cette règle et n'ont aucune obligation envers la France après avoir fini leur scolarité à l'ENS.

- Les lauréats des deux concours peuvent être logés pendant tout ou partie de leur scolarité. Le loyer est nettement avantageux (surtout à Paris, moins à Lyon où les loyers sont plus normaux).

- Les candidats admis sur dossier ne sont ni fonctionnaires, ni boursiers, ni logés (sauf quelques cas particuliers). La durée des études est aussi un peu plus courte.

- Il est possible d'interrompre ses études (akademinės atostogos) pour étudier à l'étranger ou pour raisons personnelles, au maximum 4 semestres en tout.

- Les choix du domaine d'études, du directeur, de l'université d'inscription pour la thèse (l'ENS ne délivre pas elle-même de diplôme, sauf exceptions) sont entièrement à la liberté de l'élève. Et c'est le deuxième grand avantage après les questions d'argent.

4

Merci à tous les deux!
Būtinai dar pašnekėsim

Bonjour,
je suis très étonnée de retrouver des Lituaniens dans ce forum - ça tombe bien car je suis Lituanienne et j'ai une question à vous poser concernant la Sélection Internationale à l'ENS.
Je suis actuellement  en dernière année de licence en Indologie (Langue et Littérature Sanskrit,  Langue et Littérature Hindi). Mes résultats académiques sont excellents, je suis polyglotte (je parle et écris 8 langues) et j'éprouve un intérêt particulier pour la linguistique.
Je voudrais effectuer un Master de sciences du langage (lingmaster) soit de Sciences cognitives (cogmaster).
Cependant je n'ai pas eu de linguistique théorique et formelle dans mon cursus. Est ce un grand défaut? Puis-je être éligible pour ce programme?

Merci d'avance pour votre réponse.

6

Kerala, c'est mieux de t'adresser à ENS directement avec cette question. C'est comme cela que j'ai eu mes reponses. En tout cas, le plus important, c'est ton dossier tout d'abord (lettre de motiv, recomendations et ton projet de memoire) et les examens ensuite. Tu peux consulter les sujets des examens en ligne: http://www.ens.fr/admission/selection-i … sujets-78/

Sėkmės!
m.

7

Je m'appelle Giorgio, je suis étudiant italien (actuellement en L3) et j'ai fait une année à sciencespo Toulouse. Comme j'ai adoré l'esprit français et l'ambiance pour les étudiants, j'aimerais essayer de rentrer au diplome ENS à travers la selection internationale. Comme sur le site n'est pas très clair et je ne suis pas français, je voulais demander comment ça marche en ce qui concerne la présentation du projet (qui doit etre envoyé entre le 20 Octobre et le 9 Novembre pour la rentrée 2018) et la lettre de motivation. J'ai plus ou moins compris l'esprit de l'ENS (que j'aime beaucoup, notamment l'interdisciplinarité), mais je n'ai presque rien compris du projet: doit- il etre presque la meme chose du projet que je vais envoyer au département de mon interet (géopolitique, comme je suis étudiant de relations internationales)? Dois je tout simplement ajouter le fait que j'adore l'interdisciplinarité du diplome (de 72 ECTS, si j'ai bien compris)? Et en plus, si je ne suis pas accepté, pourrai-je poser ma candidature pour le master de géopolitique ESN? Si oui, je n'aurai pas la résidence à l'ENS, n'est-ce pas? Merci beaucoup pour la réponse (si jamais je serai accepté, je vais vous offrir une bière dès que j'arrive! )

Bonjour,

mais je n'ai presque rien compris du projet: doit- il etre presque la meme chose du projet que je vais envoyer au département de mon interet (géopolitique, comme je suis étudiant de relations internationales)?

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question. Je dirais que oui, il n'y a qu'un projet, qui est ton projet de recherche et qui vaut, donc, pour la sélection internationale et le master de géopolitique. Si dans ton projet, tu peux expliquer en quoi il bénéficierait de l'interdisciplinarité, c'est encore mieux.
Et oui, tu peux poser ta candidature au master de géopolitique de l'ENS de façon séparée, mais si tu n'obtiens pas le statut d'étudiant international, tu ne recevras ni la chambre, ni le salaire.

Bon courage !