Hyprocrisie de la direction pour le bac alors que je suis dans mon droit

Bonjour,

Je vais être brève, je suis en terminale L et j'ai changé ma LV1 pour mettre Espagnol et ma LV2 est donc anglais désormais. Ma matière littérature étrangère étant l'anglais au départ, devait changée pour devenir de l'espagnol selon mon prof et comme cette matière n'est pas enseignée en espagnol à mon lycée, je devais prendre des cours par le CNED. Mais pour cela il faut l'autorisation du directeur, qui m'a ce matin refusé. La principale adjointe, après maintes dissuasions et hypocrisie (c'est un petit coeff ce n'est rien, c'est mieux des cours avec un prof ...) que j'ai déjouées en évoquant le fait que d'autres suivaient le CNED pour l'italien qui n'était pas enseigné dans mon lycée. Elle a finalement évoqué la véritable raison que je n'ai pas bien comprise: le principale a peur que cela donne une "porte ouverte" à d'autres élèves... donc il n'ont pas tenu compte du tout que ça serait un atout pour moi dans le bac et que j'avais parfaitement le droit de demander  une littérature en espagnol.

Comme le cas est spécifique je n'ai rien trouvé dans les bulletins officiels, et si la matière littérature étrangère est obligatoire, est-ce pour autant que mon école a le droit de m'imposer d'avoir cette matière en anglais pour le bac ? Y a-t-il une alternative possible pour que je suive un enseignement en littérature espagnole ? merci.

Hyprocrisie de la direction pour le bac alors que je suis dans mon droit

Je suis aussi en TL, et je peux te dire que c'est ton droit de prendre LELE en espagnol. Ton lycée n'a pas à interférer sur ton choix au bac! C'est un examen libre et ouvert... Aussi, il faut que tu dissocies le choix au bac et les cours. Ton directeur t'a empêchée de suivre des cours au Cned mais il ne peut certainement pas t’empêcher de t'inscrire à l'examen officiel espagnol. En ce qui concerne le CNED, ça me semble étrange que ton directeur émet un veto, je te conseille vivement d’appeler ton rectorat et le CNED pour leur exposer ton problème. Voilà, j'espère t'avoir aidée!

Hyprocrisie de la direction pour le bac alors que je suis dans mon droit

Merci infiniment pour cette réponse que je n’espérais plus ! Je vais prendre rendez-vous avec le directeur pour savoir plus précisément de quoi il en retourne.... vu que je n'ai eu affaire qu'a l'adjointe qui m'a gentiment virée après une vague explication. Mais bref, oui ma mère m'a dit qu'au pire on fait faire une dérogation par notre rectorat et que là il ne pourra rien dire.
Quant à l'inscription aux épreuves du bac, quand se fait-elle en cours d'année exactement ?
Sinon, si je mentionne littérature espagnole pour le bac ( et je ne sais pas comment le notifier ? comment informer mon académie que je prends cette langue pour la LELE ??), je ne suivrais donc plus les cours de littérature anglaise ? ou si car je dois bien avoir des notes durant l'année... c'est une matière obligatoire. Ça me paraitrait bizarre de garder la littérature en anglais juste pour avoir des notes et de passer littérature espagnol au bac....

Merci à toute future réponse, j'en ai vraiment besoin !

Hyprocrisie de la direction pour le bac alors que je suis dans mon droit

Les inscriptions officielles du bac ont lieu, si je ne me trompe pas, courant novembre, c'est une feuille qu'on doit remplir et qui après est transmise au rectorat.  Si tu fais ça, ça reste quand même risqué car tu t'engages en candidat libre - en gros tu fais tout tout seul - et faut pas te le cacher, c'est difficile pour un Term, c'est pour ça que ton directeur te l'a dit. Il n'a pas envie qu'il y ait une foule qui s'inscrit en LV1 Espagnol, sous prétexte qu'ils se sentent mieux avec l'espagnol tout en ne sachant pas qu'il foncent droit dans le mur!! En ce qui concerne les cours en anglais, c'est vrai qu'il serait débile que tu ailles en cours, le mieux c'est que tu ailles en perm pour pouvoir bosser en espagnol. De toute façon, je te déconseille de t'inscrire sans le CNED ou un prof, car tu risque de te "craquer", peut-être que je me trompe, peut-être es-tu est très à l'aise avec l'espagnol et que tu as des affinités et des connaissances à propos de la littérature espagnole. Mais ce n'est pas commun de tous, surtout qu'en plus les notions étudiées sont à première vue compliquées, il y a la problématisation, la recherche d'un fil conducteur... Bref, du travail, donc si tu n'es pas autonome et si tu n'as pas un bonne capacité de synthèse et des connaissances, c'est pas la peine de t'engager et de perdre du temps en dépit des autres matières, surtout que la LELE et je reprends la réponse de l'adjointe, n'a qu'un coef de 1... Mon but n'était pas de te décourager mais de t'ouvrir les yeux pour que tu ne fasses pas une erreur. Peut-être qu'au final je me trompe, je l'espère en tout cas!

Hyprocrisie de la direction pour le bac alors que je suis dans mon droit

J'ai en effet beaucoup de facilités en espagnol, et je suis une élève bosseuse. Après je suis réaliste, et comme tu l'as bien souligné, je ne m'engagerais pas dans cette voie sans un soutien scolaire CNED ou de la part d'un prof. Je te tiens au courant si tu veux de la finalité de cette affaire

Hyprocrisie de la direction pour le bac alors que je suis dans mon droit

J'étais en terminale L l'an dernier et j'ai passé l'espagnol en LV1 comme tu comptes le faire si j'ai bien compris. Cependant, j'ai dû passer la LELE en anglais -qui était ma LV2- car c'était le seul enseignement que mon lycée dispensait dans cette matière. Selon je ne sais quel journal officiel (ou quelque chose du même genre, je ne suis pas spécialiste des règles de l'Éducation Nationale), tu dois passer la LELE dans la langue dans laquelle tu as suivi l'enseignement pendant les deux ans, 1ère et Tle. En effet, lors de l'inscription, tu ne précises pas la langue dans laquelle tu passes cette épreuve, tu précises si tu as suivi cet enseignement dans ta LV1 ou dans ta LV2.
Par exemple, dans ma classe, lors de l'inscription au bac, une fille avait choisi LV1 portugais et LV2 espagnol (elle est portugaise et suivait l'enseignement de LV3 de cette langue) en passant la LELE sur sa LV1, c'est-à-dire portugais. Cependant, le proviseur adjoint était venu ensuite dans la classe préciser que l'on devait passer la LELE en anglais, puisque c'était cet enseignement que l'on avait tous suivi pendant les deux ans. Elle a donc dû changer son inscription pour avoir LV1 portugais et LV2 anglais.
J'espère que cela aura pu t'aider et que je ne t'ai pas perdue 

Hyprocrisie de la direction pour le bac alors que je suis dans mon droit

Bonjour,

je suis dans le même cas cette année, sauf que je suis dans un lycée où la LV1 est l'anglais. Mais moi je venais d'un collège où ma LV1 était l'allemand (commencé en 6ème) et ma LV2 l'anglais (commencé en 4è).

donc cette année, comme il n'y a pas d'enseignement LELE en allemand, je me suis inscrite au CNED avec l'accord du proviseur.

C'est soit disant le rectorat qui ne veut pas . Mais depuis le début de l'année, je ne vais pas au cours de LELE anglais, pendant ce temps je potasse ma LELE allemand CNED .

Comment ça s'est terminé pour toi ?